Abderrahmane Youssoufi, l'ex Premier ministre marocain et président de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), qui s'est déplacé à Alger pour présenter ses condoléances à la famille de feu Hocine Ait Ahmed et à la direction du FFS, envisagerait de porter plainte après que ses bagages ont été soumis à une "fouille humiliante et très déplacée" selon la presse marocaine.
C'est à son retour d'Alger, à l’aéroport Houari Boumediene que les douaniers algériens auraient fouillé les bagages de Youssoufi. "Les usages diplomatiques et les égards dus à un ancien fervent défenseur de la libération de l’Algérie et les sacrifices consentis pour défendre, en tant qu’avocat, les leaders du FLN, ont été mis de côté" selon les mêmes sources.
En arrivant à destination, Youssoufi découvre ses affaires sens dessus-dessous. «Ce désordre indescriptible, y compris dans ses effets les plus intimes, a considérablement affecté Si Youssoufi qui l’a ressenti comme une humiliation», ont confié des proches de l'ancien Premier ministre.
Après cette "inacceptable humiliation", Abderrahmane Youssoufi envisagerait de porter plainte.