Algérie 1

Icon Collap
...

Formation médicale : Le président du SNMGSP réclame un statut de spécialité à la médecine générale

03-05-2018 13:40  N. S

Leprésident du Syndicat national des médecins généralistesde Santé publique (SNMGSP), Dr Salah Laouar, a plaidé jeudi à Alger, pour quela médecine générale soit une spécialité, soulignant le rôle central que jouele médecin généraliste dans la prise en charge du malade.

 Lestatut du médecin généraliste doit évoluer vers une spécialité, et sa carrièrene doit pas rester figée. Il est appelé à s'adapter aux nouvelles donnes et auxévolutions que connaît le monde de la santé", a déclaré M. Laouar à l'APS, en marge du 3ème congrèsnational ordinaire du SNMGSP.

Il aplaidé, à cet effet, pour que le médecin généraliste occupe "une placecentrale, à travers une formation de qualité et continue, en vue de luipermettre d'améliorer ses compétences pour apporter des solutions adéquatesaux problèmes des patients en leur offrant le meilleur des soins."

DrLaouar a estimé que pour instaurer un diplôme de spécialiste en médecinegénérale "il est nécessaire d'augmenter la durée de la formation dumédecin généraliste, en la portant à 8 ans" (contre 7 ans actuellement).

Il a,en outre, mis en avant la nécessité de hiérarchiser la pyramide des soins pouraméliorer la prise en charge des usagers de la santé, comme il a souligné lerôle important que pourrait jouer le médecin généraliste spécialiste,notamment, en matière de "prise en charge des programmes de préventions,des diagnostics précoces, et aussi la sensibilisation et agir  pour modifier les facteurs de risques".

Il arelevé, également, qu' "avec sa présence sur l'ensemble des 48 wilayas dupays, l'Etat gagnerait en investissant sur le médecin généraliste".

Ilest à rappeler, sur ce point, que le ministre de la Santé, de la Population etde la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, avait déjà souligné que lemédecin généraliste doit constituer la pierre angulaire du systèmede santé national au regard du travail qu'il accomplit.

"Ilest absolument nécessaire que le médecin généraliste soit réhabilité au regarddu travail colossal qu'il accomplit", avait-il indiqué, soutenant que laréhabilitation de cette fonction est d'autant plus nécessaire, vu que c'est luiqui reçoit le patient, détermine la pathologie, puis commande larégulation de l'offre de soins spécialisés.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"