L'équipe de l'USM Bel Abbes a toutes les raisons d'espérer rejoindre l'élite du championnat national. Elle a toutes les raisons de se mettre la pression aussi à l'occasion de la 30ème et dernière journée de ligue 2 professionnelle, prévue vendredi. Une journée qui met les poulains d'Abdelkrim Benyelles à 90 minutes du rêve.
L'USMBA devra tout de même confirmer vendredi face à l'USMAnnaba, parce qu'elle n'est pas seule à prétendre à ce rêve. Le MO Béjaïa, avec un point de retard sur les enfants de la Mekerra, aspire aussi à accompagner les deux premiers promus, le CABBA et la JS Saoura, vers la ligue 1 professionnelle.
Sauf que le destin des Béjaouis n'est pas entre leurs mains et pour qu'ils arrachent l'accession, ils devront non seulement battre l'Olympique de Médéa, mais aussi compter sur un faux pas du club belabbessien face aux annabis.
L'USMBA est donc bien partie pour réaliser le rêve de plusieurs générations de joueurs et de toute une région qui attendent l'accession depuis de longues années, d'autant plus qu'en cas de victoire, son retour parmi l'élite sera assuré quelque soit le résultat du match MOB-OM.
En bas de tableau, le MSP Batna, le SA Mohammadia, le MO Constantine et Paradou AC se livrent une bataille rude pour éviter d'être la troisième équipe à rejoindre le RC Kouba et l'US Biskra, déjà relégués en division amateur.
Les quatre équipes se tiennent dans un mouchoir de poche et le moindre faux pas vendredi serait fatal pour l'une d'elles.
Le MSP Batna (11e-37 points) accueillera le SA Mohammadia (12e, 36 pts) dans un match capital, ou un succès ou un nul lui permettrait d'assurer son maintien sans se fier aux résultats des autres, contrairement à son adversaire du jour qui sera dans l'obligation de réussir au moins le nul.
Le MO Constantine (13e, 35 pts) devrait pour sa part s'en sortir à l'occasion de la réception de l'ASM Oran qui n'a rien à gagner ni à perdre. En revanche, le Paradou AC se rendra à Mostaganem pour affronter l'ESM avec l'objectif de s'imposer pour éviter toute mauvaise surprise.