Le Front des Forces Socialistes (FFS) a réuni, vendredi, son conseil national pour examiner la démission de Ali Laskri, membre de l'instance présidentielle (IP) même si la session de l'organe du parti était prévue bien avant l'annonce de cette démission.
Le conclave du FFS intervient alors que les avis sont trés partagés, dans les rangs du plus vieux parti de l'opposition, sur la suite à donner au coup d'éclat de Ali Laskri. En effet, certains ne voient que la convocation d'un congrès extraordinaire afin de contenir la crise alors que d'autres sont favorables à s'en tenir à un congrès ordinaire comme le prévoient les statuts du parti.
Dans sa démission Laskri a soutenu que "conformément à l'article 48 des statuts qui annonce que si le nombre des membres de l'IP est réduit à moins de (03), un congrès extraordinaire est convoqué pour élire une nouvelle instance présidentielle, mon retrait de cette instance implique automatiquement l'organisation d'un congrès extraordinaire sur le plan statutaire".
A rappeler que l'IP était composée depuis son élection aux travaux du congrès du FFS de 2013 de Mohand Amokrane Cherifi, Ali Laskri, Rachid Hallet, Aziz Baloul et Saïda Ichalamène. Jusque là seuls Ali Laskri, Rachid Hallet, respectivement démissionnaire et écarté, ne font plus partie de l'IP de manière officielle.
L'IP compte trois membres si les informations faisant état du retrait également de Saïda Ichalamène s'avèrent infondées. Car l'article 48 des statuts du FFS stipule que "si le nombre des membres de l’instance présidentielle est réduit à moins de trois (3), un Congrès extraordinaire est convoqué pour élire une nouvelle Instance Présidentielle".
A l'heure où nous mettons en ligne rien n'a filtré des travaux de la réunion du conseil national du FFS qui se poursuivront jusqu'à demain.