Algérie 1

Icon Collap
...

Fête de Achoura: la journée de samedi chomée et payée

20-10-2015 11:19  Khidr Ali

La journée du samedi 10 Moharram 1437 de l'Hégire, correspondant au 24 octobre 2015, sera chomée et payée pour l'ensemble des personnels des institutions et administrations publiques y compris les personnes payées à l'heure ou à la journée, indique mardi un communiqué de la Direction générale de la Fonction publique.

Les personnels exerçant en travail posté ou à la journée sont toutefois tenus d'assurer la continuité du service, précise la même source. Cette mesure, intervient conformément à la loi du 26 juillet 1963, modifiée et complétée, fixant la liste des fêtes légales, ajoute-t-on.

A cette occasion, le ministère des affaires religieuses appelle les donateurs à « se mobiliser en faveur du Fonds de la Zakat » et les invite « à déposer leurs dons dans les comptes courants postaux de cette structure » au niveau de chaque wilaya.

Le mois sacré de Moharram

Le mois sacré de Moharram est le premier mois lunaire du calendrier hégirien. Il est un des quatre mois sacrés auxquels le Coran fait référence, à savoir Rajab, Dhoul-qada, Dhoul-hijja et Moharram. Durant ce mois, il est recommandé de multiplier les bonnes œuvres et de jeûner le dixième jour, appelé Achoura. Bien avant l’avènement de l’Islam, le mois de Moharram était un mois sacré pour les arabes.

Les tribus s’interdisaient de mener des combats durant ce mois d’où, en fait, provient son appellation. Le Coran le considère comme un des quatre mois sacrés de l’année hégirienne durant lesquels les rétributions des bonnes œuvres sont multipliées, et les croyants sont appelés à ne pas se faire du tort à eux-mêmes.

Le jeûne est une des œuvres que le Prophète (que la Grâce et la Paix divines soient sur Lui) a exhorté les croyants à observer durant ce mois. Dans un hadith rapporté par l’Imam Mouslim, d’après Abou Horaira, le Prophète a dit : « Le meilleur jeûne (en matière de rétribution) après celui du Ramadhan est celui accompli durant le mois de Moharram ; la meilleure prière après les prières obligatoires est celle accomplie au milieu de la nuit ».

Le jour de Achoura:

Le mois de Moharram est distingué par son dixième jour, nommé Achoura. Cest d’ailleurs une des journées mémorables de Dieu durant laquelle Il a délivré les Enfants d’Israël du Pharaon et des siens, qui les soumettaient à l’esclavage et aux pires supplices. Cest aussi le jour où Dieu a fendu la mer pour leur frayer un chemin sûr et a ensuite englouti Pharaon et son armée.

Les Païens, les chrétiens et les juifs jeûnaient le jour de Achoura. Dans un hadith rapporté par l’imam Al Boukhari, Ibn Abbas – que Dieu l’agrée – a dit : « le Messager de Dieu arriva à Médine et s’aperçut que les Juifs étaient en train de jeûner le jour de Achoura. Il leur demanda : « Qu’est-ce donc ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « Cest un grand jour béni : Dieu y sauva Moïse et les Enfants d’Israël de leur ennemi. Moïse alors jeûna ce jour et nous faisons pareil. » Le Prophète a dit : « Je suis alors plus digne et plus prioritaire que vous par rapport à Moïse, pour jeûner. » Le Prophète jeûna alors ce jour et ordonna qu’on le jeûne.

L’Imam Malek dans son Muwatta a rapporté qu’Aicha, que Dieu l’agrée, a dit : «Achoura était un jour que jeûnaient les Quraychites dans l’ante-Islam. Quand le Prophète arriva à Médine, il le jeûna et ordonna qu’on le jeûne ».

L’Imam Moslim a rapporté dans son recueil qu’Ibn Abbas a dit : « quand le Prophète, (que la Grâce et la Paix Divines soient sur Lui), a jeûné le jour de Achoura et a ordonné qu’on le jeûne, les compagnons ont dit : « O Messager d’Allah, c’est un jour que vénèrent les Juifs et les Chrétiens » le Prophète a répondu : « l’année prochaine, si Dieu le veut, nous jeûnerons le neuvième jour ». Ibn Abbas a dit : « le Prophète mourut avant ».

Le Nouvel An musulman

Le nouvel an musulman correspondant au premier jour du mois de Moharram (1er mois du calendrier musulman) marque un évènement important de l’histoire musulmane l’Hégire ( émigration-exil ) .

Il s’agit de la commémoration du départ du prophète Mohamed, (que la Paix et la Grâce Divine soient sur Lui), qui émigra le 9 septembre de l’année 622, de la Mecque vers Médine.

Pour les islamistes salafistes, fêter le 1er Mouharram, comme l’Occident célèbre le 1er janvier, est une ” bidâa ” ( une hérésie qui désigne une innovation, c’est à dire une idée nouvelle, blâmable )

A l’occasion de la fête de Achoura, Algérie1 présente ses meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité à tous ses amis lecteurs et à tous les musulmans du monde entier.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"