Algérie 1

Icon Collap
...

Fertilité masculine : l’importance d'un bon sommeil

29-11-2016 11:08  Médias

Bien dormir permettrait d’améliorer la qualité du sperme et d’augmenter ainsi les chances de concevoir un bébé.

Vous essayez d’avoir un enfant ? Une bonne nuit de sommeil peut vous faire le plus grand bien. C’est ce que suggèrent les résultats d’une étude présentée à la conférence annuelle de l’American Society for Reproductive medicine, aux États-Unis, et menée par les chercheurs de l’université de Boston. D’autres travaux seront nécessaires pour confirmer cette conclusion, ajoute le site Medical Daily, mais l’équipe estime qu’une bonne qualité de sommeil aiderait à réguler les niveaux de testostérone produits chaque jour par les hommes et améliorer ainsi la qualité de leur sperme.

De précédentes recherches, précisent les scientifiques, avaient déjà établi un lien entre les problèmes de sommeil et un sperme de mauvaise qualité, ainsi qu’un niveau de testostérone moins élevé. Pour cette étude, les chercheurs ont examiné les données d’une cohorte comprenant 695 couples ayant essayé de concevoir un enfant depuis au moins six cycles menstruels. Ils ont ainsi observé l’influence de la qualité et la durée de sommeil des partenaires masculins avec les chances de conception.

Surveiller la qualité et la quantité

D’après les résultats, dormir moins ou plus que 6 à 8 heures par nuit diminue de 42% les chances de grossesse par rapport aux personnes de sexe masculin qui dorment 8 heures par nuit. Même constat pour les troubles de sommeil. Plus la qualité de sommeil de l’homme est mauvaise, moins la femme a de chances de tomber enceinte.

Ce constat est valable même après avoir pris en compte les différences de fréquence des sperme, l’index de masse corporelle et les problèmes éventuels de dépression des participants.

Bien dormir permet également de limiter le stress, autre facteur ayant une influence sur le processus de conception. Viser un temps de sommeil allant de 7 à 9 heures par nuit aiderait donc à optimiser les chances de conception d’un bébé pour les couples ayant des problèmes d’infertilité, concluent les auteurs de ces travaux.

(santemagazine)



Voir tous les articles de la catégorie "Santé"