Vous vous sentez fatigué en permanence ? Prudence : selon unenouvelle étude américaine, le manque de sommeil, la somnolence diurne et lafatigue permanente provoqueraient une atrophie de certaines zones du cerveau.
Vous vous sentez fatigué en permanence ? Vous souffrez desomnolence diurne excessive ("envie de dormir" pendant la journée),vous manquez de sommeil, vous ne vous sentez jamais complètement reposé ?Attention : selon une nouvelle étude menée par la Mayo Clinic in Rochester (auxÉtats-Unis), la fatigue et la somnolence pourraient provoquer une atrophie decertaines parties du cerveau...
Ces travaux ont été menés en collaboration avec 1374 volontairesaméricains, des hommes et des femmes âgés de plus de 50 ans. Ceux-cisouffraient tous de fatigue récurrente et de somnolence diurne excessive, à desdegrés de gravité divers. Après avoir répondu à des questionnaires concernantleurs habitudes de vie, les participants ont subi un examen IRM de leur cerveauet ont passé des tests cognitifs.
Le manque de sommeil, un poison pour l'organisme
Verdict : les volontaires qui présentaient les niveaux de fatigueet de somnolence diurne les plus élevés étaient aussi ceux qui obtenaient lesplus mauvais scores aux tests cognitifs (repérage spatio-temporel, mémoire àcourt et à long terme...).
"Chez ces personnes, nous avons observé une atrophie decertaines zones cérébrales, ce qui correspond à un vieillissement prématuré ducerveau ", explique Diego Z. Carvalho, principal auteur de ces travauxpubliés dans le journal scientifique Sleep. "Les participants quisouffraient de fatigue récurrente et de somnolence diurne excessiveprésentaient ainsi plus de risques que les autres de développer la maladied'Alzheimer. En outre, le risque de décès prématuré était également plusélevé."
En France, l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV)recommande de dormir au moins 7 heures par nuit. Or, 1 actif sur 3 ne dort passuffisamment et connaît des épisodes de somnolence pendant la journée. Lemanque de sommeil augmente de 30 % le risque d'obésité et de 48 % le risqued'infarctus, multiplie par 3 le risque d'hypertension et par 4 le risque defaire un AVC. Aller hop, au lit !
(topsante)