Les Anglais ont fait un carton plein jeudi en Europa League avec les qualifications en quarts de finale de Chelsea, Newcastle et surtout Tottenham, malgré sa débâcle à Milan face à l'Inter (4-1).
La visite des Spurs en Lombardie aurait dû être une promenade de santé après leur victoire 3-0 en 8e de finale aller mais le duel épicé a finalement failli accoucher d'un nouveau retournement de situation digne de la Ligue des champions.
A la 75e minute et un 3e but obtenu sur un csc de Gallas, les Italiens de l'excellent Cassano avaient en effet remis les compteurs à zéro. Mais Adebayor est venu poignarder les Lombards au début de la prolongation (96) avant que ceux-ci n'échouent finalement à un petit but de la qualification (4-1). Vaincu 1-0 à l'aller par le Steaua Bucarest, Chelsea, le champion d'Europe en titre, a en revanche réussi à passer l'obstacle (3-1).
Mais les joueurs de Benitez ont dû s'employer et après avoir été rejoints à la pause, ils ont accéléré ensuite et obtenu leur sésame en grande partie grâce au but décisif de Torres. Après un 0-0 à l'aller, Newcastle et sa légion étrangère française ont en revanche eu toutes les peines du monde à repousser l'Anzhi d'Eto'o avant que, comme ce week-end, un but dans les arrêts de jeu du Sénégalais Cissé ne vienne le libérer (1-0).
L'exclusion de Carcela à la 55e minute a bien plombé Makhachkala. La qualification de la Lazio sur Stuttgart a en revanche été nettement plus tranquille. Déjà victorieux 2-0 à l'aller, les Romains ont remis ça avec un triplé de Kozak (3-1). Enfin, Benfica, le dernier représentant portugais, a tranquillement passé l'obstacle à Bordeaux, comme lors du match aller (1-0).
Privé de sa défense type et sans ses habituels titulaires devant au coup d'envoi, le leader du championnat lusitanien s'est tranquillement imposé à Bordeaux, avec notamment un doublé du remplaçant Cardozo (3-2).
Du côté des Russes, après l'élimination d'Anzhi et celle du Zenit (0-2 et 1-0 contre Bâle), il ne reste donc plus que Rubin Kazan, qualifié en prolongations (2-0) face à Levante après le 0-0 du match aller.