La puissante tornade qui a dévasté lundi la banlieue d’Oklahoma City a fait au moins 24 morts, selon un dernier bilan établi par les autorités de cet Etat du sud des Etats-Unis, révisant un précédent bilan évoquant 51 morts ou plus.
Selon CNN, au moins 145 personnes ont été hospitalisées. Les secouristes tentaient mardi de retrouver d'autres victimes ou des rescapés dans les ruines des immeubles, dont une école élémentaire de Moore. Une autre école élémentaire a été touchée.
Selon la chaîne KFOR-TV, des enfants, dont certains avaient moins de 9 ans, ont été sortis des décombres par les secouristes.
La gouverneure de l'Etat d'Oklahoma, Mary Fallin, qui a tenu une conférence de presse, n'a pas donné de bilan précis mais a parlé de "morts et de nombreux blessés".
Trois km de large
La tornade faisait à son plus fort jusqu'à trois kilomètres de large. La météo nationale a évalué la tornade à une force EF-4 sur l'échelle de grandeur pour les tornades, soit une vitesse de vents comprise entre 260 et 320 km/h.
Une course contre la montre s'est engagée pour essayer de retrouver le maximum de rescapés sous les décombres, ainsi que des corps éventuels, a ajouté Mme Fallin. Des chiens spécialisés sont sur place.
Les "recherches se poursuivront toute la nuit", a ajouté Jerry Stillings, chef de la police de la ville.
Le président Barack Obama a appelé la gouverneure pour activer l'aide fédérale. De l'aide a également été offerte par les Etats voisins. Le president Obama a déclaré l'état de grande catastrophe naturelle. (ats)