Algérie 1

Icon Collap
...

Espagne : Rajoy dissout le parlement catalan et convoque des élections régionales

27-10-2017 19:29  N. S

Le chefdu gouvernement espagnol, Mariano Rajoy a annoncé vendredi soir, à l’issued’un conseil extraordinaire des ministres, la dissolution du parlement catalanet l’organisation d’élections régionales le 21 décembre. 

Rajoya estimé lors d’une conférence de presse animée, à l’issue d’un Conseilextraordinaire des ministres, tenu pour approuver les mesures annoncées pour laCatalogne en application de l'article 155 de la constitution, qu’il est  urgent de redonner la voix aux citoyenscatalans pour décider de leur avenir  etpour que   personne ne puisse commettre desillégalités au nom des citoyens catalans .

Lesurnes, a-t-il poursuivi sont le véritable moyen d’établir des contrôles et des garanties qui peuventjeter les bases de la reprise nécessairede la coexistence entre les catalans, ajoutant que le gouvernementne veut pas, une minute de plus, retarderpour récupérer la coexistence, et ce pourquoi il a été Le chef du gouvernement espagnol.

Vendredia été une journée exceptionnelle et historique dans la vie démocratiqueespagnole. D’un côté, un mouvement indépendantiste catalan qui estallé jusqu’au bout de son projet en déclarant unilatéralement l’indépendancede la Catalogne et de l’autre côte, un gouvernement central décidéà  rétablir la normalité et la légalitéconstitutionnelle en ayant l’autorisationdu sénat d’appliquer les mesures convenues dans l’article 155de la constitution espagnole, jamais utilisé auparavant.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"