Au deuxièmejour de sa visite officielle en Algérie, le Président de la Commission del’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, s’est entretenu, dimanche avec leministre des affaires étrangères (MAE) Abdelkader Messahel.
Les discussionsentre les deux hommes ont tourné autour des réformes de l’Union, un processus,rappelons-le, que pilote le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame.
Ils ont, àcet égard, souligné l’importance de ce processus en vue d’adapter l’UA «auxdéfis de l’heure», cela en tenant compte de l’importance tout aussicruciale de son inclusivité et son adaptation à la réalité africaine et auxobjectifs de l’Agenda 2063 de l’Union.
Messahel etson hôte ont, dans le même sillage, abordé la question de l’intégrationafricaine, notamment à la lumière de l’échéance de Kigali qui abritera, le 21mars 2018, un Sommet extraordinaire de l’Union africaine, consacré au lancementde la Zone de Libre- échange Continentale Africaine (ZLECA).
Par ailleurset s’agissant de la question du financement de l’Union, qui constitue un axecentral dans les réformes en cours, ils ont marqué leur «adhésion totale»à la nécessité de poursuivre les efforts visant à doter l’UA d’une plus grandeautonomie financière.
Concernant levolet-paix et sécurité en Afrique, le chef de la diplomatie algérienne et soninterlocteur ont pointé l’importance de la coordination au niveau africain envue de relever les défis qui se posent aux États africains, notamment leterrorisme, le crime organisé et la migration.
A ce propos,le rôle des institutions africaines spécialisées, notamment le CAERT etAFRIPOL, dont les sièges sont à Alger, a été largement souligné par le présidentde la Commission de l’Union, qui a salué l’engagement panafricain de l’Algérieet sa contribution à la mise en place et au bon fonctionnement de cesinstitutions.
Enfin, Messahelet Faki Mahamat n’ont pas manqué d’aborder la situation au Mali et au Sahel, enLibye, au Soudan du Sud et au Sahara occidental.
L’occasionpour Messahel de réitéré «l’engagement de l’Algérie à accompagner lesefforts de l’Union africaine dans la recherche de solutions à ces crises».
A rappelerque Moussa Faki Mahamat a entamé depuis samedi une visite officielle en Algérie,conduisant une forte délégation de l’Union africaine et de ses institutions.