Achaque mois de Ramadhan et précisément, à l’occasion de « Leilat Al Qadr », se repose la question des circoncisions collectivesen dehors des structures hospitalières.
Desparents, soucieux de perpétuer la tradition ancestrale, font néanmoins courirdes risques de complication à leursenfants, notamment les hémophiles, en les faisant circoncir par des médecins généralistes,au cours de cette cérémonie religieuse.
D’où cette miseen garde des spécialistes, à l’image du Dr DjamilaNadir, sous-directrice chargée des maladies chroniques auministère de la Santé, qui recommande aux familles de garçons atteints de maladiesdu sang, notamment d'hémophilie, s'apprêtant à les circoncire en milieu hospitalier,afin d'éviter d'éventuelles hémorragiespouvant entraîner la mort et d'autres infections non moins dangereuses.
L'hémophilieest une maladie héréditaire qui touche principalement les garçons. Elle setraduit par une incapacité du sang à coaguler chez les personnes atteintes, enraison de la déficience des facteurs de coagulation 8 et 9. Si un sujet hémophile chute, desecchymoses apparaissent au niveau deses articulations accompagnées de douleurs aigues et d'hémorragies.
L'hémophilieA (facteur 8 déficient) et l'hémophilie B (facteur 9 déficient) sont parmi lesmaladies du sang les plus répandues dans le monde arabe. L'administrationpar voie intraveineuse des facteurs déficients (facteur 8 ou facteur 9) permetd'obtenir une activité coagulante suffisante pour arrêter, voire prévenir,l'hémorragie.
Laresponsable a rappelé le guide produit par le ministère de la Santé en 2017 surles moyens de prévenir les hémorragies chez les hémophiles et l'administrationpar voie intraveineuse des facteurs de coagulation déficients. Outreles malades et leurs familles, le guide s'adresse également aux médecinsgénéralistes et spécialistes, au corps paramédical et au mouvement associatifactivant dans ce domaine.
Leguide donne des instructions en vue d'améliorer l'organisation de la prise encharge de cette catégorie de la société, dans le cadre d'un réseau deproximité, à même de faciliter son insertion au sein de la société, notammenten terme de scolarisation, de formation et de travail.
Deson côté, la présidente de l`Association nationale des hémophiles, LatifaLamhen, a appelé les médecins praticiens et les chirurgiens devant effectuerdes opérations de circoncision à "la nécessité de faire des analysesmédicales pour les enfants à circoncire", incitant par la même, le ministèrede la Santé au "renforcement des campagnes de sensibilisation en directiondes citoyens, afin que ces derniers renoncent aux méthodes traditionnelles decirconcision et d'y procéder tout au long de l'année".