Algérie 1

Icon Collap
...

Energie : Ouyahia et Medvedev se félicitent du rééquilibrage du marché pétrolier

11-10-2017 08:35  Abbès Zineb

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et son homologue russe, DmitriMedvedev, qui a achevé mardi sa visite à Alger, ont fait part  de leur détermination à poursuivre les effortsen faveur du rééquilibrage du marché pétrolier, notamment par la mise en œuvrede l'Accord de Vienne relatif à la réduction de la production.

"Les positions algérienne et russe sont totalement convergentes sur labaisse de la production conformément à ce qui a été convenu à Vienne", aprécisé M. Medvedev lors d'une conférence de presse en marge de la signature decinq accords de coopération entre les deux pays. Il a ajouté que son pays"souhaite poursuivre ces efforts et continuer à discuter de la questionavec tous les pays concernés".

 "Il importe au plus haut point de suivre la mise en œuvre de cetaccord par tous les partenaires", a estimé le Premier ministre russe,saluant par là même le respect par l'Algérie des niveaux de production fixésdans ledit accord qui, a-t-il dit, "aidera à stabiliser les marchéspétroliers et les prix à des niveaux raisonnables, permettant d'accroître lesrecettes et de créer ainsi de nouvelles opportunités de croissance".

 M. Medvedev a en outre salué les efforts de l'Algérie en faveur d'undialogue autour de la stabilité des marchés pétroliers, évoquant la lettreadressée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, début 2015, àson homologue russe et à nombre de chefs d'Etat de pays producteurs de pétrole.

Ces efforts, a-t-il dit, ont permis de lancer l'initiative de Vienne qui aété sanctionnée par la signature, en décembre 2016, d'un accord de réductionde la production par les pays de l'Organisation des pays exportateurs depétrole (OPEP) et onze (11) pays producteurs non membres de l'OPEP. M.Medvedev a, à cet égard, réaffirmé la détermination de la Russie à respecterses engagements en la matière.

Ahmed  Ouyahia a affirmé, pour sa part, que le "dialogue sepoursuit sur l'accord de Vienne en vue de garantir le respect de sa mise en oeuvre"se réjouissant de la rencontre qui a regroupé récemment le président russe,Vladimir Poutine et le souverain saoudien, le roi Selman Ben Abdelaziz AlSaoud,  concernant notamment le voletrelatif aux hydrocarbures qui constituent "un secteur vital" pourl'Algérie".Le Premier ministre a souhaité que l'application de l'accord se poursuiveen vue d'une augmentation des cours du pétrole.

 Il a, par ailleurs, salué la contribution de la Russie à la mobilisationdes parties signataires, en particulier les pays producteurs hors OPEP afin deparvenir à l'accord de Vienne, affirmant que les "intérêts vitaux des deuxpays convergent en matière d'hydrocarbures , en ce sens qu'ils constituent lefondement de l'économie algérienne et ont leur poids également dans l'économierusse".



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"