Algérie 1

Icon Collap
...

Energie: Le 4ème Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, le 24 novembre en Bolivie

18-11-2017 13:57  Nourredine B

Le quatrièmeSommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs degaz (Fpeg) se tiendra le 24 novembre courant à Santa Cruz de la Sierra(Bolivie), auquel prendra part le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni

C’est ce qu’aannoncé, samedi, un communiqué du ministère qui précise encore que ce sommetallait être précédé par un séminaire international et une réunion ministérielle,prévus le 22 novembre, dans cette même ville .

Il est utilede rappeler que Le Fpeg est une organisation intergouvernementale créée lors dela 8ème session du Forum informel des pays exportateurs de gaz, tenue endécembre 2008 à Moscou.

Il estactuellement composé de 12 pays membres: Algérie, Bolivie, Egypte, EmiratsArabes Unis, Guinée équatoriale, Iran, Libye, Nigéria, Qatar, Russie, Trinidadet Tobago et le Venezuela, ainsi que de 7 pays

Observateurs: Azerbaïdjan, Irak, Kazakhstan, Norvège, Oman, Pays-Bas et Pérou.

Le Forumregroupe ainsi des pays qui, ensemble, détiennent plus des deux-tiers desréserves gazières de la planète.

Ses statutsstipulent que ses objectifs stratégiques sont de soutenir les droits souverainsdes pays membres sur leurs ressources en gaz naturel et leur capacité àplanifier et à gérer, de façon autonome, le développement, l'utilisation et laconservation des ressources en gaz naturel de façon durable, efficace etrespectueuse de l'environnement, au bénéfice de leurs peuples.

La réunionministérielle du Fpeg est son instance suprême et se réunit une fois par an enréunion ordinaire.

A rappelerégalement que le ministre algérien avait pris part en octobre dernier à Moscouà la 19ème réunion du Forum des pays exportateurs de gaz.

Lors de sonintervention, Guitouni avait mis l'accent sur les défis

auxquelsfait face l'industrie du gaz naturel qui imposent «de trouver et de mettreen œuvre ensemble des solutions adéquates dans un esprit coopératif»,a-t-il préconisé, alors.

Faisantobserver aussi que «les politiques énergétiques adoptées par de nombreuxpays de l'OCDE ont eu des répercussions défavorables sur la demande en gaz»,il avait, en outre, prévenu sur la surcapacité de production induite par l'émergencede nouveaux centres d'approvisionnement et d'exportation, en particulier grâceau gaz de schiste. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"