Algérie 1

Icon Collap
...

Emprunt obligataire : le FCE souscrit pour 150 milliards DA en deux heures

30-06-2016 14:05  Lila Ghali

Le Forum des Chefs d’entreprise (FCE) présidé par Ali Haddad a réussi, en deux heures, au cours d'une soirée,  à obtenir des engagements de souscriptions pour un montant global de 150 milliards de dinars à l’emprunt obligataire national,

En effet, au cours de cette soirée, organisée mardi, dédiée exclusivement à l'emprunt national, sur les 400 entreprises présentes, près de 270 se sont engagées à souscrire. Certaines ont été autorisées à redéclarer des montants déjà annoncés et souscris auprès de leurs établissements financiers auparavant.

Lors de l’allocution de l’ouverture, le président du FCE Ali Haddad, a confirmé ce chiffre dans une déclaration à la presse, indiquant qu’il est de son devoir de s’impliquer activement dans les activités de mobilisation pour une contribution massive à la réussite de cette opération, qui a vu la présence de 400 participants dont des présidents d’organisations patronales, des représentants de sociétés publiques et privées ainsi que des responsables des banques, compagnies d’assurances et autres établissements financiers de la place.

Pour ce qui est des promesses de souscription provenant des adhérents du FCE, Ali Haddad a fait savoir que le montant de 10 milliards de DA initialement visé par cette organisation patronale "a été largement dépassé". "Nous allons dévoiler l’origine et le montant de chaque engagement", a-t-il promis, affirmant que le groupe BTPH qu'il dirige a, lui seul, fait un engagement de quatre (4) milliards de dinars.

Pour rappel, l'emprunt national pour la croissance économique (ENCE) a été lancé le 17 avril dernier pour une durée de souscription de six mois (avril-octobre 2016).

Les obligations sont assorties de deux taux d'intérêt fixés en fonction du délai de remboursement : les obligations de trois (3) ans avec un taux d'intérêt de 5 % et celles de cinq (5) ans avec un taux d'intérêt de 5,75 %.

Les obligations étaient fixées au début de l'opération à 50.000 de dinars avant l'introduction en mai dernier de deux nouvelles formules de souscription, l'une d'une valeur de 10.000 DA destinée aux particuliers et l'autre d'une valeur de 1 million de dinars pour les grands déposants.

La souscription, ouverte aux particuliers, aux sociétés, aux établissements financiers et aux organismes publics (caisses de retraites et de sécurité sociale...), se fait au niveau des guichets des banques commerciales, bureaux de poste, compagnies d'assurance et du Trésor public.

Plus de 7.000 points ont été ouverts à travers le territoire national pour accueillir les souscripteurs. Deux types de souscription sont proposés: nominative ou anonyme (au porteur) et le paiement est effectué par chèque, cash ou par virement.

Concernant la transmission des titres, ces derniers sont librement négociables et peuvent être achetés et/ou cédés à des personnes physiques ou morales soit par voie de transaction directe ou par endossement par le biais d'intermédiaires légalement habilités.

Le remboursement par anticipation des titres souscrits est possible, mais seulement après écoulement de la moitié de la durée globale du titre et après avis du Directeur général du Trésor.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"