Algérie 1

Icon Collap
...

Emprunt obligataire: deux nouveaux titres de 10.000 DA et d'un million de DA

24-04-2016 16:34  Djamil Mesrer

A la demande des banques, l'Etat a décidé d'introduire deux nouvelles catégories d'obligations dès la semaine prochaine, dans le cadre de l'emprunt obligataire national, avec l'émission de titres de 10.000 et un million de dinars.

Lancée le 17 avril en cours pour une période de six mois, la souscription à cet emprunt porte, actuellement, sur des obligations d'Etat d'une valeur de 50.000 DA/titre.

Selon M. Omar Boudieb, le PDG du CPA, "Il a été décidé l'émission, dès la semaine prochaine, de titres de 10.000 DA pour les particuliers et d'un (1) million DA pour les gros déposants", expliquant qu'avec des obligations actuelles de 50.000 DA chacune, beaucoup de spécialistes et même de citoyens jugent ce montant trop élevé vu les faibles capacités d'épargne des ménages. Quant aux titres d'un (1) million DA l'unité, il a expliqué que cela permettrait de réduire le nombre d'obligations lorsqu'il s'agit d'un gros souscripteur.

Pas de question sur la provenance des fonds

Quant à l'origine des fonds collectés par les banques le même responsable a indiqué qu'il n'était pas question d'en demander la provenance. "Nous avons instruit notre réseau pour que l'ensemble des souscripteurs soient pris en charge sans leur demander quoi que ce soit. Cette problématique a été définitivement levée car les pouvoirs publics nous ont autorisés à traiter cette opération de manière exceptionnelle, compte tenu de son importance stratégique" a-t-il souligné.

Lancé le 17 avril en cours, l'Emprunt national pour la croissance économique a une durée de souscription de 6 mois, rappelle-t-on. Les obligations sont assorties de deux taux d'intérêts fixés en fonction du délai de remboursement: les obligations de 3 ans avec un taux d'intérêt de 5% et celles de 5 ans avec un taux d'intérêt de 5,75%.

Les souscriptions à cet emprunt national se font à travers près de 4.300 points habilités, composés des agences bancaires et postales, des succursales de la Banque d'Algérie, de la trésorerie principale et centrale et des trésoreries de wilayas.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"