Algérie 1

Icon Collap
...

Émissaires marocains à Alger : réintégrer l'Union Africaine

17-07-2016 10:15  Khidr Ali

Depuis quelques semaines, les émissaires du roi Mohamed VI ont fait le voyage dans plusieurs capitales africaines pour préparer le retour du royaume au sein de l' Union africaine qu'il a quittée depuis l'admission de la RASD en 1984.

Quatre émissaires étaient en charge de cette mission de bons offices, qui a duré une vingtaine de jours, en l’occurrence Taieb Fassi Fihri, conseiller du roi,  Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita (à droite sur la photo), ministre délégué aux Affaires étrangères et Yassine Mansouri (à gauche sur la photo), le directeur général de la DGED, le service de renseignement extérieur.

L'ultime étape de Taieb Fassi Fihri, conseiller du roi, l’a menée jeudi au Kenya où il a remis un message du roi au président kényan alors que Bourita a été reçu le même jour par le président du Nigeria Muhammadu Buhari avant de prendre l'avion le lendemain pour atterrir à Alger vendredi où il a été reçu en compagnie de Yassine Mansouri, le patron de la DGED, par le Premier ministre Abdelmalek Sellal.

Quant à Salaheddine Mezouar, le ministre des Affaires étrangères il se trouvait le même vendredi dans la capitale rwandaise Kigali, lieu du 27e sommet des chefs d'Etats et de gouvernements africains, où il a été rejoint samedi par la délégation marocaine qui se trouvait à Alger.

Réintégrer l'UA

Cette tournée des responsables marocains est liée exclusivement aux efforts du Maroc de reprendre sa place au sein de l’Union Africaine.

Lors du 27e sommet qui s'est ouvert ce dimanche, le Maroc a la possibilité d'y assister en tant qu'invité. Mais pour retrouver son siège, le royaume doit manifester sa volonté de réadmission en notifiant à la commission africaine son intention d'adhérer et d'être admis comme membre à part entière de l'UA.

Le président de la commission communique ensuite cette notification aux 54 membres qui se prononceront par un vote. L'admission est décidée à la majorité simple (28 membres). La décision de chaque Etat membre est transmise au président de la commission qui communique la décision d'admission à l'Etat demandeur, après réception des voix requises.

La question qui se pose aujourd'hui concerne l'attitude du Maroc vis à vis de la présence de la RASD au sein de l'UA, quand on sait que le royaume a toujours mis comme condition sine qua non à son retour le gel ou l'exclusion de la république sahraouie. Le Maroc acceptera t-il aujourd’hui après 32 ans d'absence de siéger en même temps que la RASD ? avec l'arrière pensée d'engager de l'intérieur de l'UA un intense lobbying pour éjecter la RASD de l'organisation africaine ?



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"