Algérie 1

Icon Collap
...

Emeutes en Grande-Bretagne: Cameron évoque le recours à l'armée

11-08-2011 12:27  Abbès Zineb

Devant le Parlement, réuni en séance extraordinaire, le Premier ministre britannique a annoncé ce jeudi que l’armée pourrait être appelée en renfort lors de futures émeutes. Car il ne s'agit «pas de politique, ni de manifestation mais de vol», a-t-il dit. «Nous ne laisserons pas un climat de peur s'instaurer dans nos rues», a-t-il ajouté.

«Le gouvernement a pour responsabilité de veiller à ce que l'on pare à toute éventualité future, et notamment à ce que l'on étudie les tâches que l'armée pourrait assumer afin d'affecter plus de policiers en première ligne», a ajouté le Premier ministre devant la Chambre des communes.

Le gouvernement paiera

Autre mesure destinée à calmer les émeutiers, qui sont à l'œuvre dans différents villes de Londres depuis samedi: le gouvernement donnera mandat à la police pour exiger des personnes masquées qu’elles dévoilent leur visage.

Par ailleurs, c’est bien le gouvernement qui indemnisera les habitants dont les foyers ou les boutiques ont été endommagés lors des émeutes survenues à Londres et dans d'autres villes du pays, a-t-il ajouté, mettant ainsi fin à la polémique avec les assureurs qui ne voulaient pas assumer ces dépenses.

Le président iranien appelle l'ONU à intervenir

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a appelé les Nations unies à intervenir après les émeutes en Grande-Bretagne et à mener une enquête sur ces évènements, a rapporté jeudi la presse iranienne. Dans une déclaration citée par le quotidien Tehran Times, M. Ahmadinejad a affirmé que "les gens protestant contre les mauvaises politiques du gouvernement sont frappés dans les rues de Londres". Il a souligné que "de telles actions brutales sont inacceptables" et que "les responsables du pays devraient écouter la voix du peuple et lui permettre de participer aux grandes affaires du pays".

Tout en critiquant le Conseil de sécurité de l'ONU pour son silence concernant la situation en Grande-Bretagne, le président iranien a estimé que "l'ONU doit montrer si elle peut ou non jouer un rôle dans la gestion des affaires du monde". Il s'agit d'un "test décisif" pour l'ONU, a-t-il dit.

Les troubles avaient commencé samedi soir dans le quartier multiethnique et déshérité de Tottenham, dans le nord de Londres, avant de se propager dans d'autres villes, telles Liverpool et Manchester.

Quatre personnes ont trouvé la mort lors de ces incidents. Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé que les effectifs policiers à Londres seraient portés de 6.000 à 16.000 hommes pour mettre fin aux émeutes.

La Grande-Bretagne a connu sa première nuit calme dans la nuit de mercredi à jeudi, mais les tensions persistent.



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"