Une embuscade meurtrière a fait, selon le blog secret.difa, 13 victimes le premier jour de l'Aid al-Fitr, et qui a "décimé une section entière d’infanterie dans une région fortement boisée de la wilaya d’Ain Defla dans la Commune de Ain Lechiakh".
Selon la même source, à la suite d'un ratissage, dans les forêts entre Ain Defla et Médéa où il a été signalé la présence d’un groupe d’une vingtaine de terroristes, trois de ces derniers ont été abattus.
"La veille de l’Aïd, un détachement de l’ANP accroche des terroristes, trois soldats tombent au champ d’honneur. La section d’infanterie du lieutenant Houssem Maalem (photo), un solide Khenchli de 27 ans, est envoyée pour récupérer les cadavres de leurs collègues, mais malheureusement la section de dix hommes tombe dans une embuscade, les cadavres des soldats tombés la veille étaient piégés et les terroristes étaient encore sur les lieux" poursuit le blog.
Et l'auteur de l'article d'interroger : Pourquoi ces soldats n’étaient pas dans un MRAP, pourquoi ils n’avaient pas de vraies armures protectrices, pourquoi leurs armes étaient obsolètes, pourquoi il n’y avait pas d’hélicoptère pour les couvrir et pourquoi aucune autorité ne s’est exprimée pour saluer leur sacrifice ?
"Cette embuscade meurtrière pointe le doigt sur la véritable indigence dans laquelle se trouvent les soldats de l’ANP. Malgré les moyens énormes de l’armée algérienne, son haut commandement semble toujours refuser de placer le soldat au centre de ses préoccupations. Transport des troupes dans des camions bâchés, tenues de camouflage surannées, chaussures au design et à la conception datant du début du 20 ème siècle, protection balistique désuète et de très mauvaise qualité, absence de viseurs sur les fusils, eux-aussi dépassés, absence de couverture aérienne systématique. Pis encore, les investissements faits dans le domaine de la santé militaire, estimés à plusieurs milliards de dollars, ne se sont concentrés que sur la construction d’hôpitaux high tech, n’ont rien laissés à la médecine de campagne et surtout à la formation en santé militaire des soldats et leur équipement en kits anti traumatiques".
"Si l’ANP est une des armées les mieux équipés du monde, son centre de gravité n’est en aucun cas le soldat, dont la vie est mise à l’épreuve sur le terrain par manque de moyens" souligne l'auteur de l'article.
"L’urgence actuellement est, selon nous, l’utilisation de moyens blindés pour le transport des troupes, leur dotation d’équipements offensifs modernes avec détecteurs, moyens de vision nocturne et de visée précise, le changement impérieux de tenues militaires, en prenant en considération la furtivité visuelle et thermique mais surtout le confort du soldat et l’adoption de protections modernes. Le changement de l’arme de dotation du soldat. La formation et l’équipement en santé d’urgence devrait être généralisé à l’ensemble des troupes. L’urgence aussi est de fournir une couverture aérienne sur toutes les zones d’opération de l’armée, les hélicoptères d’attaque et les drones sont beaucoup plus nécessaires que les corvettes ou les missiles anti-aériens face aux menaces des organisations terroristes contre l’Algérie" conclut-on.