Algérie 1

Icon Collap
...

Embargo aérien imposé au Qatar : l’Arabie saoudite et le Bahrein revoient leur copie

13-06-2017 10:19  Nourredine B

L'Arabiesaoudite et Bahreïn viennent de publier des communiqués identiques surl'embargo aérien imposé au Qatar et entré en vigueur lorsque Ryadh, Abou Dhabiet Manama ont rompu avec lui toutes les relations à partir du 5 juin passé.

Dans soncommuniqué rendu publique, mardi, l'Autorité de l'aviation civile des Emiratsarabes unis a, de fait, énoncé que l'embargo aérien imposé depuis le début dela crise ne s'appliquait qu'aux seules compagnies aériennes du Qatar, de ses avionsou ceux enregistrés dans ce pays.

Le documentajoute que cette mesure ne s'appliquait pas aux compagnies aériennes et auxavions non enregistrés au Qatar et dans chacun de ses trois pays voisins et souhaitanttransiter par l'espace aérien de ces pays pour des vols en provenance ou endirection du Qatar.

Il faitégalement observer qu’«une exception est cependant faite pour les avionsprivés et aux vols charters vers ou en provenance du Qatar qui doivent faire,24 heures à l'avance, une demande de transit par l'espace aérien de chacun destrois pays, tout en présentant une liste des noms et nationalités des membres d'équipageet des passagers et la nature de la cargaison à bord.» est-il précisé

Il fautsouligner que cette mise au point fait suite au forcing du patron de QatarAirways, Akbar al-Baker, qui a appelé lundi l'Organisation de l'aviation civileinternationale (OACI) à déclarer "illégal" l'embargo imposé à sonpays par l'Arabie saoudite et ses alliés, y voyant "un blocus" quiviolait la convention de 1944 sur le transport aérien.

A rappelerque le Golfe est plongé depuis le 5 juin dans une grave crise diplomatique lorsqueRyadh, Abou Dhabi et Manama, mais aussi l'Egypte et le Yémen, ont rompu leursrelations diplomatiques avec Doha, qu'ils accusent de "soutenir leterrorisme" et de se rapprocher de l'Iran.

Les troispays du Golfe ont également fermé leurs frontières terrestres et maritimes avecle Qatar et lui ont imposé de sévères restrictions aériennes. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"