Le Conseil des ministres a approuvé aujourd’hui mercredi un décret présidentiel autorisant la participation de l'Algérie à la reconstruction des ressources de l'Association internationale pour le développement (AID, filiale de la Banque mondiale).
Le communiqué du Conseil des ministres précise que la participation algérienne s'élèvera à 25 millions de dollars libérables sur une durée de onze (11) ans.
L'Agence internationale pour le développement fait partie du groupe de la Banque mondiale, dont le rôle est d'apporter son appui aux pays en voie de développement et notamment les plus pauvres.
Pour rappel, un représentant de la Banque mondiale avait salué récemment à Alger les efforts de l'Algérie pour contribuer au fonds de l'AID. Sauf que cette générosité algérienne à l’égard de cette filiale de la Banque mondiale, parait un peu curieuse alors même qu’elle vit une crise financière aigue.
Il est vrai que la somme n’est pas tellement importante, qui plus est livrable sur une durée plus au moins longue, mais elle est de nature à laisser libre court aux interprétations et autres spéculations. Il faut rappeler que l’Algérie a accordé un crédit de cinq milliards de dollars au FMI il y a quelques années.