Algérie 1

Icon Collap
...

Elle rassure Rabat sur l’accord agricole : L’UE se prosterne devant sa Majesté le roi

08-02-2017 12:55  Amel Benabi

A quoi jouevraiment l’Union européenne ? La question mérite d’être posée quand on litla teneur du communiqué commun ayant sanctionné mardi la rencontre entreFederica Mogherini, haute représentante et vice-présidente de la Commissioneuropéenne et Nasser Bourita, ministre marocain délégué aux Affaires étrangèresà Bruxelles. «C'est un partenariat modèle, riche et multidimensionnel.L'Union européenne et le Maroc sont déterminés à le préserver et à ledévelopper, dans ses différentes dimensions», lit-on dans ce communiqué.

Ce tête-têtefait suite rappelons-le à la sortie médiatique du commissaire européen chargéde l’action pour le climat, Miguel Arias Cañete, qui avait exclu le territoiredu Sahara occidental occupé du champ d’application de l’accord agricole entrel’U.E et le Maroc. S’en est suivi une réponse musclée du ministère marocain del’Agriculture et de la pêche maritime, qui avait menacé les pays de l’UEd’aller voir ailleurs en Aise des partenaires dans ce domaine. Le ministre desa majesté a ainsi mis en garde  lundi,Bruxelles contre «une quelconque condition» à la réactivation de ces accords.

Cañetedésavoué

Une démarchequi semble avoir fait mouche puisque Mme Mogherini a invité  le MAE marocain  Salaheddine Mezouar  à Bruxelles pour le rassurer que l’UE estdéterminée à «Reprendre le travail» et d'«élargir la coopération» avecRabat.

C’est là unrevirement spectaculaire puisque Bruxelles est logiquement tenu par l’arrêt dela Cour de Justice européenne qui avait statué en décembre dernier que l'AccordAgricole entre l'Union européenne et le Maroc, ne s’applique pas au territoiresahraoui. 

«Le Maroc etl’U.E ont reconnu l'importance de maintenir des relations commercialesstables et les deux partiesont convenu que les équipes techniques seréuniraient bientôt pour élaborer en détail la voie à suivre» souligne lecommuniqué commun  entre Mogherini etMezouar.

De fait,Bruxelles à clairement fait marche arrière si l’on se fie à ce document danslequel les deux parties se sont engagés à «prendre des mesuresappropriées afin de sécuriser la mise en œuvre de l'Accord de libre-échangeen vigueur».

Que vaut l’arrêtde la  CJUE ?

Pour le Maroc,il n’est pas question d’appliquer l’accord s’il n’englobe pas «tout le royaume»c'est-à-dire y compris le territoire du Sahara occidental occupé.

Rabat a-t-ilfinement obtenu gain de cause et fait plier l’Europe en la forçant à sedéjuger ? tout porte à le croire en attendant d’éventuelles clarifications. Cequi est certain, c’est que l’UE a ainsi désavoué son commissaire européenchargé de l’action pour le climat Miguel Arias Cañete. Ce dernier avait déclaréque toute coopération future en matière d’énergie renouvelable devra prendre encompte la décision de la Cour de justice de l’Union européenne. Sans doute quecette affaire va connaitre des rebondissements.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"