Une commission restreinte a été mise en place pour examiner la possibilité de réduire les factures d’électricité pour les populations du sud, notamment durant l’été , a annoncé jeudi le ministre de l’intérieur, Noureddine Bédoui.
"Les populations du sud ont exprimé leur préoccupation à l'égard de la hausse des factures d'électricité notamment durant l'été" a t-il indiqué en marge de la séance de question orales.
"Cette préoccupation a été prise en compte dans le cadre de l'action Gouvernementale, et sur instruction du Premier ministre, une commission retreinte se penche actuellement sur l’examen de cette question et présentera des propositions afin de prendre des mesures et des décisions à même de soulager le citoyen", a ajouté le ministre.
S’il est aisé de comprendre le souci du gouvernement de faire un geste en direction des populations du sud du pays, en revanche une telle mesure, à supposer qu’elle soit prise un jour est totalement à contre courant du discours officiel où il est question de revenir sur la politique des subventions.
Cette affaire est en fait révélatrice du tiraillement permanent du gouvernement entre rationalité économique et "sentimentalité" politique.