Malgré les tensions qui traversent le FLN, son patron fait comme si de rien n’était et met déjà le cap sur les prochaines élections locales, avec l’objectif de voir le parti conforter son statut de première force politique du pays.
Dans une instruction publiée sur le site officiel du parti, Djamal Oud Abbas appelle les superviseurs, les secrétaires des mouhafadate et les présidents des commissions transitoires, au respect d'une "série de conditions et de normes dans l'opération d'élaboration et de classement des listes de candidatures", conformément aux statuts et au règlement intérieur du parti.
Programme du président de la République, ancienneté du militant avec une certaine souplesse à l'égard des catégories des jeunes et des femmes", crédibilité, intégrité, enracinement dans les milieux populaires et la bonne réputation du candidat sont les critères définis par le patron du FLN
L'instruction du patron du FLN exclut des listes de candidatures "ceux qui se sont portés candidats dans d'autres listes ou ceux qui se sont présentés contre le parti durant les législatives de mai 2017".
Par ailleurs, l'instruction interdit aux candidats des prochaines élections locales d'assister aux délibérations lors de l'examen des dossiers de candidature. Les candidats ne doivent pas être membres de deux commissions différentes.