Algérie 1

Icon Collap
...

Education: Douze syndicats autonomes appellent à une journée de protestation

19-10-2019 15:12  La rédaction

Elle était dans l’air depuis quelques temps. La protestation vareprendre de plus belle dans le secteur de l’éducation nationale dans les toutprochains jours. Mais cette fois ce n’est pas uniquement pour un agendacorporatiste, puisque la Confédération des syndicats algériens (CSA) quiregroupe une bonne douzaine de syndicats autonomes, a embrayé sur les questionspolitiques et fait sienne les revendications du Hirak.

En effet, la confédération qui est, faut-il le souligner, partieprenante des dynamiques de la société civile a décidé d’appeler à une journéede protestation et de manifestation le 29 octobre prochain.

La CSA ne fait pas mystère de son soutien au Hirak dans le cadreduquel elle inscrit son action. 

Le ton avait été donné le 17 de ce mois, lors de l’assembléegénérale du Conseil fédéral de la CSA, où il n’était pas uniquement question dedébattre des revendications socioprofessionnelles.

Les syndicats autonomes dont la majorité se recrutent dans lessecteurs névralgiques de la santé et de l’éducation, ont exigé expressément dupouvoir de fait de satisfaire les revendications exprimées qu’ils ont qualifiées de «légitimes» par le Hirak.  

Précisément, la CSA a appelé à la libération des détenus et des activistes du Hirak, et à dénoncé les poursuites contre les activisteset les «restrictions» sur les espaces publics et les libertés de manifester.

Plus généralement, la confédération réclame à l’instar des partisde l’opposition, le départ du gouvernement de Nourredine Bedoui et la mise sousle boisseau du projet de loi sur les hydrocarbures.

Ceci étant dit, cette journée de protestation prévue par la CSA,marque un virage dans le Hirak avec l’entrée en scène de ces deux secteursextrêmement sensibles.

Faut-il rappeler que l’union nationale des personnels del’éducation et de la formation (UNPEF) a déjà lancé un appel à un arrêt detravail des enseignants du primaire pour le 23 de ce mois.  

Sans doute que ces actions vont impacter la scène politique et peutêtre même l’évolution du processus électoral.  



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"