Le Premierministre français Edouard Philippe, a réaffirmé, jeudi à Paris, la volontécommune entre la France et l'Algérie de «construire un avenir trèsprometteur» entre les deux pays.
S’exprimantdans une conférence tenue conjointement avec son homologue algérien, AhmedOuyahia, à l'issue des travaux du CIHN,
le responsablefrançais a souligné que «La 4e session du Comité intergouvernemental de hautniveau se tient à Paris dans un contexte particulier, intervenant au lendemainde la visite d'amitié et de travail du président Emmanuel Macron en Algérie quiavait pour objectif d'accélérer la coopération entre la France et l'Algérie», dira-t-il.
Edouard Philippea fait remarquer qu’à ses yeux, le contexte bilatéral, même s'il est «complexeparfois» note-t-il, restait cependant «très prometteur».
Dans ce sens,il a fait part de trois axes pour ce qu’il considère «une nouvelle» dans les relationsbilatérales, algéro-françaises.
Le PM françaisa ainsi pointé la formation professionnelle et l'emploi des jeunes, la paix etla sécurité dans la région du Sahel et un partenariat économique «trèsambitieux», de son aveu.
Il a indiquéque suite à la visite du président français en Algérie, il s'agit désormais demettre en application les propositions et les accords entre les deux parties,renforcer le partenariat dans le domaine universitaire et de la formationprofessionnelle et développer la densité du partenariat économique.
En matièred'investissement et de soutien financier aux projets économiques, il a préciséque les deux parties sont en train de réfléchir sur la proposition d'EmmanuelMacron, faite mercredi à Alger, pour la création d'un fonds d‘investissementfranco-algérien qui permettrait d'"accompagner les entrepreneurs algériensinvestissant en France et les entrepreneurs français désireux de se rendre enAlgérie".
Parailleurs, le PM français est revenu, au cours de son intervention, sur la coopérationsécuritaire entre les deux pays, soulignant la "nécessité d'un travailconjoint, collectif et en confiance" dans la lutte contre le terrorisme enMéditerranée et au Sahel.
A rappelerque La 4e session du CIHN s'est tenue jeudi à Paris sous la co-présidence des deuxPremiers ministres, Ahmed Ouyahia et Edouard Philippe.