Algérie 1

Icon Collap
...

Saïd Djellab semble ne pas badiner, à la veille du Ramadhan : une mercuriale clémente en vigueur dès ce dimanche

05-05-2019 12:17  Belakram Moumène

Empruntant plus à des clichés éculésqu’a des démarches réellement pragmatiques, les traditionnelles mesures dugouvernement tendant à protéger le pouvoir d’achat durant le Ramadhan promettent,cette fois, d’être résolument appliquées sur le terrain.

Et c’est le premier responsable duCommerce, Saïd Djellab, qui le décrète.

«Les prix de référence des légumes debase, de la banane et de la viande bovine importée, seront appliqués dans tousles marchés du pays à partir de ce dimanche (5 mai 2019) » a affirmé le ministre, dimanche auForum d’El Moudjahid.

 Et d’expliquer qu'à partir de lundi, «deséquipes d'agents de contrôle, ainsi que les membres des différentesassociations de protection des consommateurs se déplaceront aux marchés pourcontrôler le respect de ces prix de référence», a-t-il prévenu.

Brandissant le bâton, Djellab promet des«sanctions fermes» contre tout commerçant qui ne respecte pas ces prixde référence, précisant que les sanctions pouvaient aller «de l’amende à la fermeturedu commerce».

Déclinant cette mercuriale référentiellepour certains produits, il a indiqué que le prix de la pomme de terre, produitde large consommation, oscillera entre 40 et 50 DA sur le marché de gros pourfinir à 45- 50 DA, au détail.Dans le même schéma, l’oignon vert seraà 30-35 DA et l’oignon sec à 55- 60 DA.

Elément de base et fort prisée auRamadhan, la courgette devra être cédée, au détail, à 65- 80 DA, la saladeverte entre 60 et 70 DA, la tomate entre 90 et 110 DA, la carotte à 55- 66 DAau détail. Quant aux aulx, l’ail de serre sera à 100-150 DA et l’ail vert à50-60 DA.

S’agissant des fruite et plusparticulièrement la banane, son prix sera compris entre 200 et 220 DA au marchéde gros et entre 230 et 250 DA chez le détaillant.

Enfin et pour la précieuse protéineanimale, compensatrice au jeûne qui dure jusqu’à 16h/24, les prix de référencede la viande bovine congelée importée, ont été fixés au niveau du marché degros à 650 DA et à 750 DA au détail.

 La viande fraîche carcasse, sera elle cédée à 820DA au niveau en gros et 950 DA au détail.

Pour ce qui est de la viande bovinefraiche sous- vide, importée et de haute qualité, le prix ne dépassera pas les1.000 DA pour le consommateur, alors que la viande fraiche sous-vide, tout-venant,elle ne dépassera pas les 800 DA.

Saïd Djellab a enfin fait remarquerque  ces prix prenaient en compte lamarge bénéficiaire de chacun des intervenants dans la mise sur le marché de cesdifférents produits, du producteur ou de l'importateur jusqu'au détaillant, enpassant par le mandataire et le grossiste.

En tout état de cause, il semble bienque cette fois, de telles mesures tendant à des prix cléments durant le moissaint, soient suivis d’effet. Elles participent clairement du souci des autoritésdu pays d’apaiser un tant soit peu la grogne populaire sur le terrain de lapolitique. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"