Algérie 1

Icon Collap
...

Pétrole : le Brent s'approche des 63 dollars mercredi à Londres

03-07-2019 09:53  Abbès Zineb

Les prix du pétrole se sont légèrement redressésmercredi en cours d'échanges européens, sans pour autant effacer leurs lourdespertes de la veille.

Cemercredi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembrevalait 62,94 dollars à Londres, en hausse de 0,87% par rapport à laclôture de mardi.

A NewYork, le baril américain de WTI pour livraison en août gagnait 0,81% à56,71 dollars.  Mardi,les cours du Brent et du WTI ont respectivement perdu 4,1% et 4,2%.

"Lesprix du pétrole ont chuté du fait de la faiblesse persistance des donnéeséconomiques mondiales et des tensions commerciales grandissantes entreles Etats-Unis et l'Union européenne", a résumé Benjamin Lu,analyste.

Cesderniers jours, plusieurs indicateurs économiques décevants ont été publiéset les Etats-Unis ont annoncé lundi le lancement de consultations envue d'imposer à l'Union européenne de nouvelles taxes notamment sur des fromageseuropéens.

Lepétrole avait pourtant bien débuté la semaine, dopé par l'annonce d'un accordrusso-saoudien pour prolonger l'accord de réduction de la production,conclu par les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétroleet leurs partenaires. L'extension de l'accord a été formellement décidéemardi.

Maiscette décision, en théorie plutôt favorable aux prix du pétrole, "masqueune triste vérité", selon Stephen Brennock, analyste, notamment le faitque "le marché du pétrole reste excédentaire et doit encore être équilibré".

 L'Opepet ses partenaires doivent en effet faire face à une production américainede plus en plus abondante dans un contexte de ralentissement de lacroissance mondiale, qui pèse donc sur la demande de pétrole.

 Mercredi,les investisseurs s'intéresseront aux données hebdomadaires de l'Agenceaméricaine d'information sur l'Energie (EIA) sur les réserves des Etats-Unis.

 Pourla semaine achevée le 28 juin, les analystes estiment que les stocks ontreculé de 3 millions de barils pour le brut, de 2,4 millions pour l'essenceet de 1,25 million pour les stocks d'autres produits distillés (fioulde chauffage et gazole), selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"