Le ministre des Transports et des Travauxpublics a pointé du doigt la responsabilité des camions poids-lourd dans la dégradationdu réseau routier, faute de respecter lacharge utile.
Il a ainsi indiqué que la législationn'est pas toujours respectée concernant le respect de la charge desvéhicules, régulièrement dépassée provoquant la dégradation des routes aubout seulement d'un à deux ans d'exploitation.
"Ce n'est pas par défaut deréalisation, c'est par défaut d'exploitation", a soutenu le ministre,révélant qu’un projet de décret était en cours de préparation pour réglementerla charge des véhicules utilisant les autoroutes, notamment à traversl'installation de ponts-bascules sur les différents axesconcernés par ce phénomène de dégradation prématurée.
De plus, concernant les routes nationaleset chemins de wilayas, "des dispositions internes sont en cours demise en place au niveau des wilayas"
l’installation de ponts-bascules dans l'optique de réduire le phénomène de surcharge et donc dedégradation rapide du réseau routier, a indiqué le même responsable.
Parlant du budget annuel demaintenance du réseau routier, Mustapha Kouriba, a indiqué que celui-ci s’élève àpas moins de 30 milliards de dinars.
"Nous avons répété à plusieursreprises, lors de nos différentes sorties sur le terrain et à travers les constatsque nous y avons faits, qu'il y a un manque concernant l'entretien desroutes et des différentes infrastructures liées au transport",a reconnu néanmoins le ministre.
Selon lui, l'entretien des routes estrendue difficile notamment du fait de l'étendue du réseau nationalcomprenant près de 130.000 km en plus de 10.000 ouvrages d'art et près de50 ports et 36 aéroports.
"Ceci représente un acquis importantpour l'Algérie, nécessitant un grand effort d'entretien et de rigueur de lapart de l'ensemble des intervenants", a-t-il soulignéplaidant également pour la formation de nouveaux cadres destinés à intervenir dansla maintenance des infrastructures dupays.