Algérie 1

Icon Collap
...

Complexe El-Hadjar : installation du Comité Interministériel du suivi de mise en œuvre des mesures d‘urgence

16-10-2019 13:59  Amel Benabi

UnComité Interministériel chargé du suivi de l'étatde mise en œuvre des mesures d'urgence décidées au profit du complexesidérurgique d'El Hadjar (Annaba) a été installé par la ministre de l’Industrieet des Mines Mme Djamila Tamazirt, a indiqué mercredi le ministère dans uncommuniqué.

 L'installationde ce Comité a été décidé lors du Conseil interministériel, tenu le 17septembre dernier relatif à la situation du complexe sidérurgique d'El Hadjar,a précisé la même source.

Cetteréunion a été organisée suite aux perturbations de l'activité du Complexeinduites, notamment par les dysfonctionnements enregistrés dans les opérationsd‘acheminement du minerai de fer à partir des mines d’Ouenza et deBoukhadra, rappelle le ministère.

Ainsi,les mesures décidées visent à "assurer le redressement de la situation duComplexe dans le but d‘assurer la pérennité de son activité, la sauvegarde despostes d'emplois, lui assurer un rehaussement de sa compétitivité et surtout lasauvegarde des investissements colossaux suscrits par le Trésor public", apoursuivi la même source.

Enplus du suivi de la situation de l’approvisionnement du Complexe d’El Hadjar enminerai de fer, le  Comité devraprésenter des "propositions de solutions pour le redressement de lasituation globale du Complexe prenant en compte l'ensemble des problématiquesrencontrées notamment, financière, organisationnelle, production etportefeuille produits,  Ies emplois, les projetsde développement, Ies besoins en eau et en énergie (électricité et gaz),  Ie positionnement vis-à-vis de laconcurrence", selon le communiqué.

"Unplan stratégique pour SEH (Complexe Sidérurgique d‘El Hadjar) devra être mis enplace par Ie Comité", ajoute la même source. Ce comité devra établir unpremier rapport, dans un délai d'un mois qui sera présenté par la ministre del‘Industrie et des Mines en réunion du Gouvernement,précise le ministère.

Présidépar la ministre de l’Industrie et des Mines, le Comité interministérielest composé des représentants des secteurs ministériels de la Défensenationale, de l'Intérieur et des Collectivités locales, des Finances, del‘Energie , des Travaux publics et des Transports et des Ressources en eau,ainsi que les principaux Groupes, EPE et EPIC également concernés.

Il s'agit des groupes,  MANAL, IMETALI ,LOGITRANS,  MFE (Société des Mines de Ferde l'Est) , SEH (Complexe Sidérurgique d‘El Hadjar) et l’EPIC SNTF. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"