Commerce : le Conseil national pour la promotion des exportations hors hydrocarbures, installé

Commerce : le Conseil national pour la promotion des exportations hors hydrocarbures, installé
Par Moumène Belakram | 04 Mai 2019 | 14:49

Le Conseil national consultatif pour la promotion des exportations hors hydrocarbures a été installé samedi à Alger en présence du ministre du Commerce, Said Djellab (Photo), selon l’Aps.

Entité de première importance dans l’équation de la politique de diversification  des ressources nationales, prônée par les autorités, le  conseil, qui a pour feuille de route la stratégie nationale d'exportation (SNE), est chargé de prendre l'ensemble des décisions visant le développement des exportations hors hydrocarbures et l'accompagnement des exportateurs.

Placé sous l'autorité du Premier ministre, il regroupe, notamment, des représentants des différents ministères concernés à savoir le Commerce, les Finances, l'Intérieur et les collectivités locales, les Affaires étrangères et les Transports et travaux publics.

Egalement, les présidents des chambres nationales de l’agriculture, de la pêche, de l'aquaculture et de l'artisanat et des métiers, en sont membres, aux côtés des représentants de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie, les Douanes, l'association nationale d'exportateurs (ANEXAL) et l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX).

A noter que la création du Conseil et la définition de sa composante et de ses prérogatives ont été définies par le décret exécutif numéro 173-04 du 12 juin 2004. Il y est stipulé, entre autres, que le Conseil vise l'encouragement, la diversification et l'augmentation en genre et en nombre des exportations hors hydrocarbures. 

Voir tous les articles de l'économie