Algérie 1

Icon Collap
...

Drame des Rohingyas: Amnesty International accable la Birmanie

18-10-2017 14:31 

L’organisationde défense des droits humains Amnesty International affirme dans un rapport publiéce mercredi, que les incendies des villages des Rohingyas «sont des actes délibérés,organisés, et systématiques, visant à raser toutes les habitations et les structuresde base dans l’Etat de Rakhine, foyer des musulmans Rohingyas», est-ilmentionné.

Ce même rapport,qui s’appuie sur les témoignages d’une centaine de réfugiés, indique, ensubstance que certains incendies étaient orchestrés et planifiés à l’avance parles autorités locales et militaires.

AmnestyInternational qui s’appuie sur des preuves tangibles y compris des imagessatellites, photos et vidéos contenant les témoignages recueillis sur places’oriente vers la même conclusion : les attaques ciblant des centaines demilliers de Rohingyas femmes, hommes et enfants sont des opérations denettoyage ethnique, et des crimes contre l’humanité.

En l’absencede solution à ce drame humain de grande envergure, les réfugiés Rohingyas continuentde déferler sur le Bangladesh, un mois jour pour jour après la déclaration d’AungSan Suu Kyi, le leader de facto de Myanmar, annonçant que son gouvernementétait prêt à organiser le retour des réfugiés qui avaient fui les massacres.

Mais lestémoignages des réfugiés et les enquêtes menées par un grand nombred’organisations internationales et des agences humanitaires, montrent que l’ampleurdes dégâts dans les villages Rohingyas ne laissent plus aucun doute que lesopérations de nettoyage ethnique menées par les troupes Birmanes  et les milices se poursuivaient pour forcer lereste des Rohingyas à fuir le pays.

L’organisationde défense des droits humains, dont le siège central est à Londres, demande ainsi,l’autorisation d’accès à l’Etat de Rakhine pour pouvoir enquêter  sur le terrain de la poursuite des massacres,notamment celles perpétrées par  lesmembres de l’armée du Salut de Rohingya Arakan (ARSA), le groupe armé Rohingyas.

AmnestyInternational exige dans la foulée un accès sans entraves à la Missiond’enquête de l’ONU et d’autres observateurs indépendants, car, estime AI, lemonde ne pourra pas jouer indéfiniment les spectateurs face à la plus gravecatastrophe humanitaire de ce 21eme siècle.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"