Algérie 1

Icon Collap
...

Djamel Boudah, un spécialiste des TIC apporte des précisions sur le câble sectionné

26-10-2015 17:20  Mourad Arbani

A la suite des déclarations du directeur de la communication d’Algérie Télécom et membre de la cellule de crise, Abdelmalek Touati, qui a affirmé ce lundi que les deux bouts du câble sectionné ont été reliés avant de procéder au soudage, un spécialistes des Technologies de l'information et de la communication (TIC), Djamel Boudah, a tenu à apporter les précisions suivantes.

1/ les bouts de câbles repêchés doivent d'abord être testés en les coupant jusqu'à la partie saine car l'eau peut s'être introduite (à quelques mètres selon).

Une fois les bouts assainis, on les dénude et ensuite on passe à la phase soudure sur le bateau, soit en mettant un joint supplémentaire soit en utilisant une autre technique.

Le câble étant toujours ouvert, on procède à l'action de soudage. Une fois que celle-ci est couronnée de succès, on demande aux stations de Sidi Salem (Annaba), Bizerte (Tunisie) et de Marseille (il y en a 2 : 1 de France télécom et 1 de Verizon), de procéder aux tests du signal.

Si ces tests sont concluants, c'est à ce moment uniquement que les techniciens du bateau procèderont à la mise en place des protections du câble afin de relier les 2 bouts de câble pour rendre homogène cette partie touchée par le sinistre et puis sa remise à l'eau.

2/Les trois ingénieurs d'Algérie télécom (AT) sont présents sur le bateau (ceux de France Télécom (FT) probablement),  en tant que maîtres d'œuvres, car la responsabilité revient au consortium et l'intervention n'est du ressort ni de AT ni de FT.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"