Djamal Laidouni, président du syndicat des magistrats était, samedi l’invité du forum du journal DK News. L’occasion pour lui de faire un large survol des questions liées au secteur de la Justice.
Tout en se gardant bien de commenter les récentes décisions du ministre de la Justice, Tayeb Louh, lui même ancien président du syndicat des magistrats, il a plaidé pour une véritable autonomie de la Justice, dans le cadre de la prochain révision constitutionnel.
Cette autonomie, doit, selon lui, se traduire aussi sur le plan financier et à ce propos, il a proposé que le budget de la Justice ne soit plus discuté par le ministère des finances mais par le parlement.
Laidouni parlera aussi de conditions socioprofessionnelles des magistrats en revendiquant de meilleurs salaires qui puissent les mettre au dessus des pressions.
Comparés à d’autres cadres supérieurs, le magistrat est "sous payé" selon lui. Laidouni évoquera aussi la formation universitaire des étudiants endroit.
Il estime qu’elle est insuffisante et s’étonnera que, dans le cadre du LMD, le code pénal et le code civil ne soient inscrit dans le cursus.
Laidouni réservera le chien de sa chienne à Farouk Ksentini à qui il recommande de s’occuper de la défense de ses clients"au lieu de s’attaquer régulièrement aux magistrats".
Et de lui porter un peu le coup de grâce, en lui reprochant indirectement d’avoir fui le pays pendant la décennie noire, lors que les magistrats, comme d’autres représentants des autres corporations, étaient présents sur le terrain au péril de leurs vies.