Algérie 1

Icon Collap
...

Diabète : marcher 10 mn après chaque repas plus efficace que 30 mn par jour

08-11-2016 10:36  Médias

Pour les diabétiques de type 2, une petite balade digestive, trois fois par jour, fait baisser la glycémie de manière plus efficace qu’une marche plus longue, effectuée en une seule fois.

Il est actuellement recommandé aux diabétiques de type 2 de pratiquer une activité physique au minimum trente minutes par jour. Sans plus de précision. Une étude néo-zélandaise, publiée dans la revue Diabetologia le 17 octobre 2016, vient d’apporter des informations intéressantes et, surtout, faciles à mettre en œuvre.

Cette étude montre que, pour faire baisser sa glycémie (le taux de sucre dans le sang), il vaut mieux marcher dix minutes après chaque repas, donc trois fois par jour, que regrouper son activité physique sur une séquence d’une demi-heure.

Des recommandations faciles à suivre

Une quarantaine de patients âgés de 60 ans ont participé à cette recherche. Ils ont été divisés en deux groupes pour mieux mesurer les différences en terme d’activité physique et de résultat sur leur glycémie. L’étude s’est déroulée sur des périodes de deux semaines, séparées d’un mois.

Les résultats montrent une baisse de la glycémie supérieure de 12 % en moyenne chez les personnes qui répartissent leur activité en trois fois, au sortir de table. Et cette baisse est d’autant plus forte que le repas a été riche en glucides. 

(santemagazine)



Voir tous les articles de la catégorie "Santé"