C’est rare en ces temps de crise financière que lefait mérite d’être bien souligné : le DG de la CASNOS a indiqué aujourd’huiau Forum d’El Moudjahid que sa caisse "est en bonne santé financière"et que celle-ci est appelée à "s'améliorer davantage", ajoutant que"l'âge moyen des cotisants est de 44 ans et que la Caisse compte 4cotisants pour un (1) retraité".
Autre bonne nouvelle annoncée par Chai Acheuk-Youcef,le nombre de travailleurs non-salariés qui ont régularisé leur situation auprèsde la CASNOS, à savoir 890.000, en plus de 70 milliards de dinars qui ont été recouvrésdepuis janvier 2017.
"Au total, 891.809 travailleurs non-salariésdébiteurs de cotisations ont régularisé leur situation auprès de la CASNOS,131.340 nouveaux affiliés ont été enregistrés et 70 milliards de dinars ont étérecouvrés depuis janvier 2017, enregistrant ainsi une évolution de 60,2% depuis l'année 2015, grâce aux mesures de facilitation prises par laCaisse", a déclaré M. Acheuk-Youcef au forum d'El Moudjahid.
Le DG de la CASNOS a rappelé que ces mesures defacilitations ont permis aux non-salariés de payer leurs cotisations de l`annéeen cours et de bénéficier d`un échéancier de paiement pour la mise à jour deleurs cotisations antérieures et des prestations d'assurance sociale.
D'autre part, il a fait savoir que dans le cadre de laformalisation de l'informel, la Caisse a effectué 8.096 rapports de constatd'activité pour une affiliation d'office, dont 1.241 affiliations ont étérégularisés.
Il a expliqué que les moyens des agents de contrôle dela Caisse ont été renforcés par la mise à leur disposition d`un système mobilede consultation et d`affiliation d'office des travailleurs non-salariés qui ne sont pas affiliés et qui ne se présentent pas auxagences de la Caisse pour régulariser leur situation.
Toutefois, le même responsable a révélé que 48% dutotal des affiliés ne sont pas à jour dans leur cotisation et que 89% desaffiliés cotisent au minimum (32.400 DA par an), ce qui représente"seulement 16.200 DA pour un assuré social et ses ayants-droit" dans le cadrede la couverture sociale.
D'autre part, M. Acheuk a affirmé que des mesures ontété prises depuis le début de l'année en cours pour établir des contrôles enapplication de la réglementation en vigueur, ajoutant que la Caisse compte 430contrôleurs en plus des brigades mixtes composées de l'inspection dutravail et de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS).
Il a enfin rappeléque le potentiel actuel des non-salariés est estimé à près de 3 millions depersonnes qui travaillent pour leurs propres comptes etles professions libérales.