Algérie 1

Icon Collap
...

Deux patriotes algériens poursuivis par la justice française pour "torture"

06-01-2015 15:45  Mourad Arbani

Deux anciens patriotes algériens, Hocine Mohamed et Abdelkader Mohamed, établis en France, font objet de poursuites judiciaires sur ordre d'une juge d'instruction qui les renvoyés devant la cour d'assises du Gard pour des "actes de torture" qu'ils auraient commis pendant les années de lutte contre le groupes armés terroristes criminels en Algérie.

Des associations parties civiles, qui oublient les exactions abominables perpétrées par des sanguinaires sans foi ni loi, ont annoncé, mardi, la réouverture de ce dossier puisque Hocine et Abdelkader Mohamed, deux frères résidant en France, avaient été mis déjà en examen en mars 2004 à Nîmes pour "tortures et actes de barbarie", des faits commis selon l'accusation dans la région de Relizane dans les années 90.

L'information judiciaire avait été ouverte, pour rappel, en 2003 après le dépôt d'une plainte par la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FidH) et la Ligue des droits de l'Homme (LDH).

La juge d’instruction du Tribunal de grande instance de Nîmes a rendu le 26 décembre dernier une ordonnance de mise en accusation à l’encontre des deux frères.Tous deux sont accusés de "crimes de torture et de disparitions forcées" commis au nom de la lutte anti-terroriste dans la région de Relizane en Algérie dans les années 1990.

Le procès se tiendra devant la Cour d’Assises du Gard. Les organisations qui avaient déposé plainte en 2003 contre les frères Mohamed et qui accompagnent les 7 "victimes" algériennes qui se sont constituées parties civiles, ont accueilli cette ordonnance avec une très grande satisfaction.

« C’est la première fois dans l’histoire que des Algériens vont être jugés pour des crimes commis durant les années noires en Algérie » a déclaré Patrick Baudouin, président d’honneur de la FidH et Responsable du Groupe d’action judiciaire. « Nous espérons que ce procès marquera un tournant majeur dans la lutte contre l’impunité qui entoure la commission de ces crimes » a ajouté Michel Tubiana, président d’honneur de la LDH.

Cette ordonnance ponctue plus de 10 années de procédure judiciaire. Une information judiciaire avait été ouverte au sein du TGI de Nîmes, à la suite de la plainte déposée en octobre 2003 par la FidH et la LDH. Hocine et Abdelkader Mohamed avaient ensuite été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. L’information judiciaire avait permis de recueillir des témoignages à l’encontre des deux ex patriotes. En juillet 2013, le Parquet de Nîmes avait requis la mise en accusation des frères Mohamed devant la Cour d’Assises.

Des hommes vaillants et courageux

Pour rappel, Hocine Mohamed, occupait le poste de premier adjoint du président de la Délégation exécutive communale (DEC) de Relizane, et son frère, Abdelkader Mohamed, président de la Délégation exécutive communale (DEC) de H’madna étaient à la tête d'un groupe de patriotes qui luttaient contre les terroristes des GIA. Abdelkader Mohamed, habitait près de Nîmes, lorsque son père, en 1994, lui demande de revenir en Algérie pour participer au Groupe de Légitime Défense (GLD) de la wilaya de Relizane. Abdelakader n'hésite pas une seconde pour répondre à l'appel du devoir. 

Il n'était du reste ni le premier ni le dernier puisque dès 1993, mais surtout à partir de 1994, des dizaines de milliers de civils ont été armés par les autorités algériennes afin de participer à la lutte anti-terroriste au nom de la légitime défense. Et c'est grâce à ces hommes vaillants et courageux et aux différents services de sécurité que l'Algérie a pu éradiquer les criminels assoiffés de sang qui ont opéré des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité en procédant à des massacres à grande échelle contre les populations civiles au nom de l'Islam.

Alors que ceux qui sont à l'origine de ces procès n'ont jamais élevé, ne serait ce qu'une seule fois, la voix pour dénoncer ces exactions; bien au contraire ils introduisaient le doute avec leur fameux "qui tue qui" qui dédouanait en vérité les terroristes criminels de leurs méfaits. (photo d'archives)



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"