Algérie 1

Icon Collap
...

Deux morts et 28 blessés : Ce qui s'est passé à Touggourt

29-11-2014 09:40  Lila Ghali

La paisible ville de Touggourt, à 160 km au Nord-Est de la wilaya de Ouargla a été secouée, hier, par de violentes émeutes résultantes de protestation des habitants qui exprimaient des revendications liées à leur cadre vie.

Les médias publics sont restés muets sur cette affaire hormis les journaux et les télévisions privés qui ont rapporté ces tragiques événements avec peu de détails sur les circonstances notamment les conditions dans lesquelles deux jeunes manifestants ont été tués.

Selon des sources concordantes, tout a commencé par un rassemblement des habitants du quartier Draa El Baroud relevant de la commune  Nezla (périphérie de Touggourt) qui protestaient pour le retard mis par les autorités locales dans l'attribution des parcelles de terrains mais aussi contre des irrégularités dans l'établissement de la liste des bénéficiaires.

Les manifestants ont également procédé au blocage de la RN3 avant que les forces de l'ordre n'interviennent pour disperser la foule. Ils ont même menacé faire exploser une citerne de carburant.

Au cours de cette opération de maintien de l'ordre, des manifestants ont été interpellés et conduits au commissariat de la ville.

Venus réclamer la libération des manifestants arrêtés, les protestataires assiégèrent le commissariat avant que la situation ne dégénère en de violents affrontements causant la mort des deux jeunes et des blessés parmi les manifestants et les policiers.

Selon des sources locales, les deux victimes auraient été atteintes de balles en caoutchouc utilisées par les policiers pour repousser les manifestants qui se sont attaqués au commissariat.

Les deux manifestants tués répondent aux noms de Toumi Meftah (24 ans) et Malki Nourredine (20 ans, sur la photo).



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"