Si prompts àdégainer à tout va s’agissant de ‘’tirer au vent’’ sur l’Algérie et obnubilés par le Sahara occidental, le Makhzen et son Roi sont accablés par le son et l’imagedans une vidéo, publié le 17 novembre, montrant des migrants marocains, entasséscomme des bêtes dans les cellules d’une prison libyenne à Zuwarah, à l’Est dupays.
Non assistanceà sujets en danger ? M VI tombe le masque empreint de paternalisme dusouverain adulé pour laisser apparaitre le visage d’un homme qui n’a d’yeux quepour les adeptes du baise-main ostentatoire en cérémonie.
De fait, ilssont des centaines à croupir dans des conditions à la limite de l’inhumain dansdes geôles surpeuplées de la Tripolitaine, entassés dans une même pièce, sansfenêtre.
Au bord de l’épuisementphysique et mental, certains d’entre eux ont pu réaliser une vidéo-SOS et quifait le buzz actuellement sur la Toile.
Laissantparler l’image sur leur condition inhumaine d’internement, ils lancentdésespérément un cri de détresse aux autorités de leur pays et au Roi enpersonne.
«Nousvoulons seulement rentrer au pays comme les Algériens, les Égyptiens et lesNigérians. Nous attendons toujours une intervention royale pour mettre fin ànos souffrances et à celles de nos familles». Dixit, un père de sept enfantsdans un témoignage fait à l'hebdomadaire marocain TelQuel.
Le fait d’évoquerl’exemple de l’Algérie et le pragmatisme de sa diplomatie, aura-t-il enfoncé leclou pour les malheureux détenus, connaissant l’allergie épidermique quenourrit le Royaume à la moindre évocation de son voisin ?
L’absence detoute réaction salvatrice, depuis la publication de cette vidéo de la honte,semble l’indiquer suffisamment.
Dans cesillage, Il serait utile de rappeler que la diplomatie algérienne, via le ministèredes Affaires Étrangères avait répondu prestement à l'alerte, en mobilisant tousles moyens pour venir en aide aux algériens détenus en Libye au moment où lesressortissants marocains ont été abandonnés à leur sort en dépit de leursnombreux appels.
C’est ainsique les quarante six détenus ont été, tous, libérés les 17, 18 et 19 novembrecourant et rapatriés sains et saufs en Algérie.
Un haut faitdiplomatique auquel se greffent les deux opérations, rondement menées par lesautorités en juin dernier, de rapatriement de cinquante quatre ressortissantsalgériens dépourvus de documents et bloqués en Libye.
En tout étatde cause, ce triste épisode que vivent les migrants détenus en Libye a lemérite d’étaler au grand jour les anachronismes infinis de la politique duMakhzen en général et les décalages grotesques que véhiculent les discours duRoi du Maroc, loin des réalités et des justes lumières, voilées pour lui parson aveuglement sur l’Algérie !