Le général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministrede la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP)a souligné, lundi à Djelfa, le respect par l'Algérie de ses engagementsinternationaux à travers la destruction du stock restant de mines antipersonneldétenu par l'ANP, conformément à la Convention d'Ottawa.
L'opération s'est déroulée en présence de membres duGouvernement, de membres du corps diplomatique accrédités à Alger, des attachésmilitaires accrédités et résidant en Algérie, des autorités militaires et desreprésentants de la société civile aux côtés d'invités étrangers en qualitéd'observateurs, ainsi que des représentants des médias nationaux.
Elle intervient en exécution des dispositions de laconvention d'Ottawa, portant sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de laproduction et du transfert des mines antipersonnel et leur destruction.
Présidant au nom du président de la République, chef suprêmedes forces armées, ministre de la Défense nationale, au polygone central del'Air à Hassi Bahbah à Djelfa (1ère RM), la phase finale de la destructionpublique du stock de mines antipersonnel, Gaïd Salah a souligné «le respect parl'Algérie de ses engagements internationaux».
Notant que cette dernière phase intervenait pour couronnerde précédentes opérations de destruction de mines antipersonnel dont lacérémonie de lancement a été présidée par le Président de la République le 24novembre 2004, le chef d’Etat- major a indiqué que cet «important évènement,qui consiste en la destruction du stock restant des mines antipersonnel enAlgérie, estimé à 5.970 mines, coïncide avec la commémoration du 20ème anniversairede l'adoption de la convention d'Ottawa».
A cette occasion, Gaid Salah a tenu à rappeler l'allocutiondu président de la République à la cérémonie de lancement de destruction demines antipersonnel le 24 novembre 2004, faisant observer que «le Président de laRépublique a tenu à souligner que ce sont les circonstances particulièresauxquelles l'Algérie a dû faire face dans ce domaine, qui nous ont contraints àentamer une démarche résolue de déminage et d'assainissement du territoirenational, bien avant l'adoption de la Convention d'Ottawa en 1997 »,dira-t-il.
Il a enfin, estimé que « les résultats réalisésaujourd'hui constituent le fruit d'un travail assidu et des efforts laborieuxqui ont été fournis pour délivrer notre pays des mines disséminées par lecolonisateur le long de nos frontières Est et Ouest et qui ont causé desmilliers de victimes ».
Par ailleurs, Gaïd Salah a conclu en notant les défisauxquels devrait faire face le monde aujourd'hui notamment, le terrorismetransfrontalier, la drogue et le blanchiment d'argent, et le trafic d'armes etde personnes.
De son côté et présent à la cérémonie, le président désignéde l'Assemblée des Etats parties à la Convention, Thomas Hajnoczi, a félicitél'Algérie pour son respect de tous ses engagements à travers l'exécution desdispositions de la Convention d'Ottawa, saluant le choix de cette date quicoïncide avec le 20ème anniversaire de l'adoption de la Convention d'Ottawa.