Algérie 1

Icon Collap
...

Des terroristes lancent des obus de mortier contre une installation gazière près d'In Salah (Actualisé)

18-03-2016 09:36  Mourad Arbani

Mise à jour 12h18 : Une source autorisée citée par l'agence officielle Aps parle d'une "tentative d'attaque terroriste d'une installation gazière à Ménea déjouée et la production se poursuit".

Selon la même source "deux terroristes ont tenté, vendredi matin, d'attaquer à la roquette artisanale (Habhab), une installation gazière, située dans la localité de Krechba près de Ménea, dans la wilaya de Ghardaïa".

La production du site gazier se poursuit normalement, toujours selon la même source qui a affirmé que cette attaque a été déjouée.

Tôt dans la matinée du vendredi ( 6h 00), deux terroristes ont tiré des roquettes artisanales sur l'installation gazière de Krechba, n'ayant causé aucune victime, a-t-on encore précisé.

Aucun dégât matériel n'a été déploré, alors que les forces de sécurité continuent à traquer les deux terroristes qui ont pris la fuite après leur tentative d'attaque.

10h36 : Une attaque terroriste contre un champ gazier en exploitation à krecheba ( sur la photo) à 200 km d'In Salah a  eu lieu ce vendredi à l’aube. En effet, des terroristes ont lancé des obus en direction de cette installation aux environs de 6heures de ce vendredi.

Le champs gazier ciblé par cette attaque est exploité conjointement par le groupe algérien Sonatrach, le britannique BP et le norvégien Statoil.

Aucune perte humaine ni matérielle n'est à déplorer, alors que les assaillants sont toujours pourchassés par les éléments de l'ANP.

Dans un communiqué rendu public en fin de matinée, la compagnie Statoil a indiqué que "vers 06H00 du matin, le site gazier à Krechba a été la cible de projectiles tirés de loin" et que ses trois employés étaient "sains et saufs".

Elle a ajouté qu'elle n'avait reçu aucune information sur d'éventuelles victimes durant l'attaque et qu'elle avait mis en place une "cellule d'urgence" en Norvège et en Algérie.

Selon des employés joints par téléphone par l'Afp, "vers 06H00, un groupe terroriste a attaqué à la roquette le site gazier à Krechba".

Le site visé, qui comprend deux bases de vie et un centre de production, est protégé par une clôture de sécurité le long de laquelle des militaires sont postés en permanence, selon la même source.

"Les obus semblent avoir été tirés de loin", a ajouté cet employé. L'armée est aussitôt intervenue pour empêcher une éventuelle intrusion des auteurs de l'attaque à l'intérieur du site. Le groupe pétrolier Sonatrach a mis en place une cellule de crise à Hassi Messaoud, après cette attaque.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"