Des dizaines de milliers de turcs se sont rassemblés dans le centre de la capitale turque Ankara dans la nuit de vendredi à samedi en guise de protestation contre la tentative de coup d’Etat oeuvre d'un groupe de militaires, rapporte la chaîne de télévision NTV.
Les images diffusées par la chaîne montrent les militaires à bord des chars et autres véhicules quitter leurs positions prises quelques heures auparavant dans les rues de la ville.
Des actions de protestation d'envergure se déroulent également dans d'autres villes de la Turquie notamment à Istanbul et à Izmir.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan était dans un lieu sûr, selon des sources locales. Alors que des tirs opposaient les deux camps, les putschistes et les loyalistes dont des policiers. Et un précédent bilan faisait état de 17 policiers tués à Ankara.
Alors qu'en plus d'un incendie qui s'est déclaré au siège de la télévision publique assiégée au début de la tentative du coup d'état par ses auteurs, le bâtiment du parlement avait été bombardé par des militaires.
A rappeler, qu'au début de la soirée du vendredi une tentative de coup d'Etat était menée par un groupe de militaires en Turquie.
Selon des sources concordantes, elle aurait été entreprise par la gendarmerie et par le Commandement des forces aériennes du pays.
En somme la confusion régnait toujours en Turquie à l'heure où nous mettons en ligne au milieu d'informations parfois contradictoires.