Sept Libyens ont été condamnés, mardi, par le tribunal criminel près la Cour d’Ouargla à quatre années de prison ferme, pour détention d’armes et de munitions et entrée illégale en territoire national. Les mis en cause, âgés entre 44 et 70 ans, ont également écopé d’une amende de 100.000 DA.
Selon l’arrêt de renvoi de la chambre d'accusation, les circonstances de l’affaire remontent au 12 janvier dernier lorsqu’un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) a intercepté dans la wilaya d’Illizi, dans une zone frontalière avec la Libye, à 1,8 kilomètre à l’intérieur du territoire algérien, les mis en cause vêtus de tenues militaires, à bord de véhicules tout terrain, après les avoir encerclés et procédé à des tirs de sommation.
Pour rappel, l’opération avait permis aux éléments de l'ANP de récupérer des armes à feu de catégorie 1 et 4, dont des fusils automatiques, mitrailleurs et à répétition, ainsi que des fusils de chasse semi-automatiques, un lot de munitions et des matériels militaires divers.