Algérie 1

Icon Collap
...

Des images satellite révèlent la présence d’un aéroport de drones aménagé par le Hezbollah au Hermel (Liban)

25-04-2015 16:18  Abbès Zineb

Image satellite montrant la piste aménagée au sud du Hermel dans la Békaa en juin 2014 par Google Erath.

Le site web britannique, Defence & Security Intelligence & Analysis – IHS Jane's 360, spécialisé dans les affaires militaires, a publié, jeudi, des informations selon lesquelles une analyse d'images satellite suggère que le Hezbollah aurait construit une piste d'atterrissage au nord de la vallée de la Békaa pour ses véhicules aériens sans pilote, ou drones.

Situé dans une région éloignée et peu peuplée, à 10 km au sud de la ville de Hermel et 18 km à l'ouest de la frontière syrienne, la piste d'atterrissage aurait été construite entre février 2013 et juin 2014, selon des images satellite qui sont récemment devenues accessibles au public sur Google Earth.

La piste est composée d'une seule bande de terre battue d'une longueur de 670 m et d'une largeur de 20 m. La courte longueur de la piste suggère que l'installation n'est pas destinée à la contrebande d'armes en provenance de Syrie ou de l'Iran car elle est trop courte pour presque tous les avions de transport utilisés par les forces aériennes de ces pays.

Une exception pourrait être cependant l'avion de transport de type An-74T-200 à décollage court utilisé par le corps des gardiens de la révolution islamique, mais dont l'atterrissage avec une charge utile sur une bande de 670 m dans les montagnes serait considéré comme une manœuvre dangereuse pour la plupart des pilotes.

Une autre théorie est que la piste aurait été construite pour les drones de fabrication iranienne, y compris l'Ababil-3, qui a été utilisé en Syrie par les forces alliées au régime syrien, et peut-être la plus récente et plus grande, Shahed-129.

Des sources du Hezbollah ont confirmé à IHS Jane que le parti utilise des drones pour appuyer les opérations contre les forces rebelles en Syrie, en particulier au-dessus de la région montagneuse du Qalamoun à l'ouest de la Syrie, sur le versant oriental de la chaîne de l'Anti-Liban.

Une antenne située sur une colline à 430 m au sud de la bande aménagée et à laquelle elle est reliée par une piste ressemble à une tour de téléphonie mobile classique, mais pourrait éventuellement être utilisée pour étendre la portée d'une station de contrôle du drone à partir du sol.

Par ailleurs, six petits bâtiments logistiques se trouvent près de cette piste, mais aucun n'est assez grand pour accueillir un drone de la taille d'un Ababil-3, qui a une envergure d'environ 7 m. Cependant, il y a une installation construite dans une vallée à 2,5 km à l'ouest de la piste d'atterrissage qui comprend deux bâtiments assez grands pour contenir les drones. Le site, qui est gardé par un poste de contrôle, ressemblerait à d'autres installations du Hezbollah éparpillées autour de la vallée de la Békaa, rapporte le magazine.(L'Orient le jour)



Voir tous les articles de la catégorie "International"