C’est véritablement la mobilisation dans les rangs du FLN pour s’opposer aux « vaines tentatives de déstabilisation ». Au lendemain de la réunion du BP sous la présidence du SG par intérim Mohamed Boumehdi, au terme de laquelle ils ont exprimé leur soutien au secrétaire général du parti Amar Saâdani, c’est au tour des structures organiques de l’Est du pays de se mettre en ordre de riposte.
Ainsi une réunion s’est tenue mercredi à la Mouhafadha de Dréan, sous la présidence du vice-président de l’APN Bahaeddine Tliba, le ministre de la santé, Abdelmalek Boudiaf et le ministre de l’enseignement supérieur Tahar Hadjar. Ont pris également part à cette réunion des membres du CC, des parlementaires, des secrétaires des Mouhafadhas et des Kasmas, des cadres et des responsables et sympathisants du parti. Ces derniers, selon un communiqué, sont issus des mouhafadhas de Dréan, Tarf, Annaba, El Hadjar, Souk Ahras, Sedrata, Guelma, Oued Zenati,Bouchegouf, Skikda, Azzaba et Collo.
Après les interventions du vice-président de l’APN et des deux ministres qui ont fait successivement un tour d’horizon de la situation politique, suivi d’un débat, un communiqué est rendu public qui reprend l’esprit du dernier communiqué du BP auquel d’ailleurs les participants ont exprimé leur soutien. Auparavant, les participants ont exprimé leur totale adhésion aux décisions prises par le dernier Conseil des ministres sous la présidence du Moudjahid Abdelaziz Bouteflika, également président du parti.
Soutien réitéré également à la direction politique du parti issue du 10ème congrès qui a plébiscité Amar Saâdani en tant que secrétaire général légitime du parti. Ce dernier est crédité, par le communiqué, d'avoir consenti de louables efforts « pour préserver les acquis du parti ; Dans la deuxième partie du communiqué, c’est un appel qui est lancé aux militants pour faire barrage fustigeant « toutes les vaines tentatives visant la stabilité du pays et du parti ».
Les auteurs éventuels de la déstabilisation sont prévenus qu’une « main de fer » va frapper. Il s’agira aussi d’imposer le silence à ceux qui cherchent à semer le doute dans les rangs des militants, alors que des échéances électorales pointent déjà à l’horizon. Dans ce qui semble être une réponse à la lettre des « 14 », les participants à ce grand raout de Dréan ont ainsi souligné avec force que "seuls et seulement seuls les militants du parti sont les maitres des décisions prise souverainement par le parti". Enfin, le communiqué s’achève par l’expression d’un soutien à l’Armée nationale populaire et aux différents services de sécurité pour « leurs efforts et leurs sacrifices pour préserver la sécurité et la sérénité du pays et du citoyen .»