Représentantle président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au Forum de Davos, prévu mardien Suisse, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a assuré del’engagement de l’Algérie à partager son expérience en matière dedéradicalisation avec d’autres pays, à l’occasion du Forum.
S’exprimant,lundi, sur les ondes de la chaîne 3, Messahel y a soutenu que «l'Algérie estprête à partager son expérience en matière de déradicalisation, qui peut êtreutile, et est prête aussi à partager ce qu'elle a vécu comme réformes etpolitiques», a-t-il dit en substance.
Il fautsavoir que le Forum placé sous le thème central : "Comment créer un avenircommun dans un monde fracturé", constituera une bonne opportunité pour leMAE afin de présenter «l'expérience algérienne liée à son récent parcours,marqué par la réconciliation nationale, la concorde civile, le règlement de sesproblèmes identitaires avec la reconnaissance de Thamazight comme langueofficielle, et récemment la proclamation de Yennayer comme fête nationaledevenue une journée chômée payée», a-t-il ajouté.
«Toutcela», a poursuivi le ministre, « nous a permis de renforcer la personnalitéet l'identité algérienne fondée justement sur le concept du+Vivreensemble+».
«Nousvivons dans une zone de fractures donc, il y a urgence à ce que la stabilité etla paix soient retrouvées. Plus il y a de la paix et la stabilité dans la rivesud autant on la garantira dans la rive nord», a-t-il prévenu, déclinant levœu de l’Algérie de «bâtir une communauté méditerranéenne au destin communqui favoriserait l'échange, la mobilité entre les deux rives ancrée dans ce+vivre ensemble+», explique-t-il, dans cette veine.
A ce titre,Messahel, n’a pas omis de rendre hommage à la société civile algérienne et particulièrementà Khaled Bentounes, chef de la Tariqa (Darqawiya-Chadliya-Alawiya)de Mostaganem qui s'est investi à titre personnel dans la promotion de l'idéede +Vivre ensemble+, rappelant qu'une campagne mondiale a été menée à traversles Nations-Unies pour que le 8 décembre l'Assemblée générale des Nations-Uniesadopte une résolution faisant du 16 mai de chaque année la Journée mondiale du+Vivre ensemble+.
A noter quece Forum qui constitue une plateforme internationale pour la promotion de lacoopération internationale et du partenariat Publique – Privé, verra laparticipation de nombreux Chefs d’Etat, de Ministres, de dirigeantsd’entreprises et de personnalités de renommée mondiale.
AbdelkaderMessahel prendra part, en sa qualité de paneliste, notamment à une sessiondédiée à l’examen de la situation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.Celle-ci mettra l’accent sur les principaux défis auxquels est confrontée cetterégion du monde, a indiqué à Algérie1, une source diplomatique.