Algérie 1

Icon Collap
...

Dépression post-partum : les papas en souffrent aussi

18-02-2017 11:06  La Rédaction

Une étude néozélandaise met en évidence l’impact de la grossesse et de l’arrivée d’un bébé chez les nouveaux pères.

Les avancées dans le domaine de la recherche médicale ainsi que les campagnes d’information ont porté leurs fruits : la dépression post-partum est prise en charge de mieux en mieux chez les nouvelles mères. La prévention, le diagnostic, le traitement et la demande de soutien de la part des personnes touchées s’améliorent, malgré le tabou. Mais si les femmes sont les principales concernées, très peu de travail de sensibilisation a été effectué chez les hommes.

En effet, les pères peuvent souffrir de dépression post-partum, même si leurs symptômes et la fréquence ne sont pas les mêmes que chez les mères. Une nouvelle étude menée par les chercheurs de l’université d’Auckland, en Nouvelle Zélande, analyse ce problème. Les scientifiques ont observé les symptômes de dépression chez 3 523 hommes âgés de 33 ans en moyenne. Résultat : 2,3% ont souffert de dépression au cours du troisième trimestre de la grossesse de leur partenaire, et 4,3% neuf mois après la naissance du bébé.

Chez les femmes, la dépression post-partum peut être déclenchée, entre autres, par les hormones et par les changements biologiques liés à la grossesse et à l’accouchement. Ce n’est pas le cas pour les hommes, mais ce moment particulier peut les rendre vulnérables émotionnellement. La responsabilité d’un enfant à élever, les changements de la dynamique du couple et le manque de sommeil peuvent s’ajouter à d’autres éléments d’anxiété déjà présents.

La dépression avant ou après l’arrivée d’un enfant est associée à une mauvaise santé du père et à des niveaux de stress élevés. Sa vie professionnelle et relationnelle peut en ressentir les conséquences. "Étant donné que la dépression paternelle peut avoir des effets directs ou indirects sur les enfants, il est important de la reconnaître et de traiter ses symptômes précocement", rappelle l’auteure principale de ces travaux, Lisa Underwood.

(santemagazine)



Voir tous les articles de la catégorie "Santé"