Algérie 1

Icon Collap
...

Demi- finales de la Champions’ League : Leo toujours messianique, De Ligt atteint la lumière, Ronaldo meurt de sa belle mort

17-04-2019 12:47  Nourredine B

La soiréeeuropéenne de mardi a rendu son verdict. Attendu pour le FC Barcelone. Oniriqueet homérique pour l’Ajax d’Amsterdam. Implacable et fatal pour la Juventus etRonaldo.

Le carré d’asaura ouvert les bras aux puristes pur jus. Au football- magie et spectaclechatoyant. Dont les plus beaux fleurons restent les blaugrana et les ajacides,tous deux enfants spirituels de Johan Cruyff.

Au Camp Nou,le Barça a de nouveau invoqué son extra- terrestre argentin pour envoyer Man Uà ses classes (3-0). Messi a de nouveau tiré, comptabilisant un nouveau doublédans l’épreuve, mettant à rude épreuve les préposés aux stats. et aux records.La magnificence banalisée, c’est aussi lui et… seulement lui !

D’autant queson rival historique, Cristiano Ronaldo a rendu les armes face aux nouveauxromantiques du football, représentés par la classe-biberon de l’Ajax d’Amsterdam,tétant à la source de l’épopée 73 du ‘’Hollandais volant’’, Neeskens et autre Haanet Keizer ou encore à celle de 1995. Remember, les Seedorf, Kluivert, Litmanen,van Der Sarr, pas plus haut que trois pommes, alors.

Ceci pourdire, qu’en fait, l’Ajax cuvée 2019, qui vient de trucider coup sur coup, LeBayern Munich, le REAL Madrid et la Juve, ne doit rien au hasard et ressort à l’occasionce souffle irrésistible de l’esprit footballistique batave. Dans cette veine, Ons’en souvient qu’à la veille de la confrontation, en huitièmes de finale, avecRMA, Van Gaal avait prévenu que «l’AJAX de Cruyff» était de retour. Dontacte ?

Ce mardi àTurin, les gamins d’Amsterdam ont provoqué le tsunami qui a emporté et la VielleDame et son vieux cheval de retour, Cristiano Ronaldo, convoqué pour ramener,justement, le trophée à Turin.

Il estsignificativement symbolique que ce fût la pépite De Ligt, 19 ans et capitaine d’équipeXXL (Photo du but), qui signa le triomphe des en marquent le 2-1.  

La marchetriomphale des Amstellodamois cette saison, et qui s’apparente fort à celle d’Aidade Verdi, hymne fétiche des néerlandais sur les stades, promet de s’inscriredans la durée. D’autant plus qu’ils ont démontré, dans la foulée, que le postulatde l’avantage du match à la maison est devenu obsolète.  

Le derbyanglais, ce soir pour compléter le tableau

Ce PhénoménalAjax attendra, tranquillement, son adversaire pour les demies. Il sortira decette rencontre endiablée que promettent Manchester City et Tottenham, auxprises mercredi à l’Etihad Stadium dans un match retour où les Spurs sont enballotage favorable, après avoir remporté la première manche (1-0).

Entretemps, lesdonnées ont beaucoup changé. D’une, Pochettino déplore l’absence de son fer delance, Harry Kane, indisponible pour une blessure de longue durée. De deux, et lecoach des Skye Blue ne l’a pas raté : «Perdre 1-0 est mieux que faire 0-0»a relevé Pep Guardiola.

 En décodé, les ‘’Citizens’’ vont aborder larencontre à 1000 à l’heure. En pleine possession de leurs moyens, ils restent,ainsi capables, de renverser la vapeur en deux temps trois mouvements et en mettreplein à Loris.

Il n’endemeure pas moins que City peut passer à côté de la plaque, s’il n’arrive pas àgérer sa pression et un petit match nulqualifierait le club londonien.

Enfin, lequatrième crack pour le carré d’as, et néanmoins adversaire du Barça en demi-finale, sera attendu du côté de Porto où Liverpool tentera de gérer saconfortable avance de 2-0 face aux co équipiers de Yacine Brahimi. Missionimpossible pour ‘’les Dragaos’’ ? C’est du tout comme…à moins d’un vrai miracle !

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"