Avec le démarrage effectif depuis le 15 juillet dernier de la cimenterie CILAS à Biskra, l'Algérie va engranger une production supplémentaire de 2.7 millions de tonnes de ciment.
CILAS Biskra est le fruit d’un partenariat d’exception, dans le cadre de la règle d’investissement 49/51, entre le Groupe International LafargeHolcim, leader mondial des matériaux de construction et le Groupe Industriel Souakri Frères.
Cette cimenterie référence, la plus moderne du groupe LafargeHolcim, a été réalisée dans les règles de l’art et bénéficie des technologies de fabrication les plus avancées, tout en minimisant au maximum son empreinte environnementale en réduisant les émissions de poussière grâce à l’utilisation du plus grand filtre à manche au monde alors que les opérations de broyage sont réalisées avec le plus gros broyeur vertical au monde.
600 emplois
Ce fleuron industriel est un projet Greenfield d’un investissement de 33 milliards de dinars réalisé en 21 mois, avec une excellente performance en matière de Santé et de Sécurité, totalisant 5 millions d’heures travaillées sans accident, une performance rarement égalée dans ce genre de structures.
L'emploi est l'autre performance et non des moindres, dans une région où le chômage est endémique, puisque à terme plus de 600 personnes seront engagés dans ce complexe d'envergure internationale qui va contribuer selon ses responsables, les frères Souakri, de véritables capitaines d'industrie, à réduire significativement les importations de ciment et partant la facture en devises du pays.
Autant de bonnes nouvelles pour la région et pour le pays qui peut s'ennorguellir de posséder une cimenterie de classe mondiale grâce au partenariat avec LafargeHolcim, le leader mondial du secteur des matériaux de constructions.