Algérie 1

Icon Collap
...

Délégation du service public : Bedoui annonce la préparation des textes d’application

03-07-2018 12:23  Kaci Haider

Le texte de loi portantdélégation du service public, adopté en mai dernier par les deux chambresparlementaires, sera bientôt traduit en lois et règlements, selon le ministrede l’intérieur qui parle de préparation de terrain à cette nouvelle politique.

Laquelle nouvelle politique permettra aux collectivitéslocales de se délester de certaines prérogatives pour les confier à des acteursprivés, s’agissant par exemple de   "l'alimentation en eau potable, letransport scolaire, les marchés de proximité, les parkings..."

Pour le ministre de l’Intérieur, la concrétisation de cesnouvelles dispositions règlementaires "permettra une meilleure gestion descollectivités locales, à travers la création de richesses par la valorisationet la gestion des infrastructures productives".

L'objectif de ce nouveau projet "est de s'orientervers davantage d'efficacité et d'asseoir de nouvelles bases à même d'améliorerla vision des entreprises pour une performance optimale, tout en encourageantl'esprit d'initiative et la modernisation des moyens de gestion", argumentele ministre de l’intérieur dans son allocution, à l'occasion de la 2econférence de l'Observatoire national du Service public (ONSP).

Il s'agit également de réduire le champ d'intervention descollectivités locales dans la gestion directe des besoins des citoyens, àtravers la redistribution des richesses des secteurs public et privé",a-t-il poursuivi.

M. Bedoui a soutenu par ailleurs que la révision de lafiscalité locale constituait désormais un "pari pour les collectivitéslocales en vue de booster le développement", appelant à la création d'unedynamique qui s'inspire de la "valorisation des initiatives réussies et àla correction des dysfonctionnements qui entravent la performance desstructures publiques".

 Le premierresponsable du secteur a évoqué en outre le projet de loi relatif auxCollectivités locales "en cours d'élaboration" qui constitue,ajoute-t-il, une nécessité impérieuse visant à adapter l'administration localeà la nouvelle vision du pays et à renforcer la place des collectivités locales,en vertu de la dernière révision constitutionnelle".

 M. Bedoui a préciséégalement que cette nouvelle loi permettra également de "consolider lerôle des élus locaux dans l'enrichissement de la fiscalité locale et de générerde la richesse, conformément aux engagements pris par l'Algérie au sein desfora internationaux". 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"